Le Triptyque balayé par la tempête danoise Theodor
Le Danois Theodor Storm remporte la seconde édition du Triptyque ardennais des cadets. 3e puis 2e, il signe deux succès hier.
Publié le 02-08-2021 à 06h00
:focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6PLGGMWV5RD2BHVAI334EPZJOI.jpg)
Rarement, un jeune coureur a aussi bien porté son nom! Theodor Storm a soufflé tout son monde hier. Avec le paletot jaune de leader sur les épaules, ce Danois de seize ans, membre du team Isorex Cycling Team, qui accueillit naguère Boris Dron pour son dernier contrat pro, a consolidé son maillot en remportant à la fois le chrono matinal entre Lierneux et Sart, ainsi que l’ultime étape à Vielsalm.
Ce Danois mérite cent fois plutôt qu’une son succès. Vendredi déjà, il figurait parmi les huit échappés qui s’étaient extraits du peloton dans les ascensions de Wanne. Il s’était alors contenté de la troisième place, la victoire revenant au bolide hollandais de Balen, Senna Remijn.
Samedi, sur le circuit vallonné de Gouvy, Theodor Storm a démontré ses qualités de sprinter. Toutefois, il a dû, à nouveau, s’incliner devant un autre élément de Balen, Jasper Schoofs, qui a réussi à se faire la belle dans le final. Il n’empêche que le gaillard a pu faire la fête avec ses potes le soir dans leur repaire de Malmedy. Theodor s’est en effet paré de jaune… Un jaune qu’il a défendu avec brio hier. Dans le chrono matinal, il s’est imposé de quelques centièmes avant de dominer toute la concurrence l’après-midi à Vielsalm.
«Il nous a sorti une grosse prestation tout au long de cette épreuve, se réjouit Kristof Beurms, l'un des directeurs sportifs d'Isorex. Sa démonstration nous fait d'autant plus plaisir qu'il n'est revenu au club qu'il y a quelques jours. La faute au Covid.»
Le responsable du team explique que Theodor Storm a été recruté après avoir été visionné lors de courses chez les aspirants. L’an dernier déjà, sur l’une de ses rares sorties, début mars, avant le confinement, Storm s’était distingué en offrant à ses couleurs la première victoire de sa saison, en Espagne, à Gandia. Avant d’enchaîner le lendemain et de repartir, évidemment, avec le maillot bleu de vainqueur final. Juste comme au Triptyque, à la seule différence qu’il s’est imposé deux fois en un jour et a troqué le jaune pour le bleu…
«Ses deux succès ici en Wallonie et surtout son maillot jaune au terme d'une épreuve aussi relevée constituent une magnifique récompense aussi bien pour lui que tous ceux qui l'encadrent en Belgique, à Gand», insiste Kristof Beurms.
Nul doute que chez les juniors, l’an prochain, ce Theodor Storm sera suivi de près par les grosses écuries du WorldTour…