L’Antre Potes, une bière solidaire en Salm
Une dizaine de potes ont lancé une bière solidaire, «l’Antre Potes», dans le village de Bêche (Vielsalm).
Publié le 27-07-2021 à 06h00
:focal(452.5x228.5:462.5x218.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PBZXJCBUPNHNFI5VX4K3NRGXUU.jpg)
Ces derniers jours, la solidarité a gagné tout le pays à la suite des inondations.
Cette solidarité, elle est au cœur du projet de la bière solidaire «l’Antre potes», une bière solidaire brassée par la brasserie des Tchèts, à Neuvillers, mais dont l’idée est née dans la région de Vielsalm.
Laurent Amory et Benoît Van Dooren, de Bêche, en sont les instigateurs.
Ils ont convaincu une dizaine de potes de rejoindre le projet qui s’est rapidement mis en place. Un premier brassin de 750 litres est sorti il y a quelques semaines.
«Notre bière est disponible en fût de 20 litres et en bouteilles de 33 cl, commente Christophe Bertels, un des porteurs du projet. Nous vendons la bière 2,50€, dont 50 cents iront à un projet social, solidaire, dans notre région. Nous ne faisons aucun bénéfice sur les ventes, nous gardons juste une partie pour refaire un brassin puisque le premier est quasiment écoulé.»
Une bonne partie du premier brassin a été dégusté lors du festival «Rock Artitude», à Bêche, le week-end dernier.
La bière sera essentiellement vendue lors d’événements et est aussi disponible au local à Bêche pour les particuliers intéressés de s’en procurer.
David Cuvelier, Jacques Remacle, Laurent Amory, Christophe Bertels, Benoît Van Dooren, Jean-Noël Grégoire, Laurent Toussaint, Néness Daubanton, Régis Berleur et Yves Vuegen se sont tournés vers la brasserie des Tchèts pour produire cette bière blonde qui contient trois sortes de houblons et de la fleur de sureau.
«Les premiers contacts ont été parfaits avec les gens de la brasserie des Tchèts, commente Christophe Bertels. Nous avions nos idées pour la bière sans être de grands connaisseurs, mais nos désirs ont été rencontrés. La bière correspond à ce que l'on souhaitait. Nous avons aussi, comme projet, de sortir une blanche, mais ce sera pour plus tard.»
Dans un premier temps donc, les bénéfices de ce premier brassin serviront probablement à aider des sinistrés de la région de la Salm.
«Nous avons récolté environ 4 000€ lors du festival Rock Artitude, par exemple, note Christophe Bertels. On étudiera à chaque fois les projets que l'on peut soutenir. »