Gouvy : reour en présentiel pour les conseillers communaux
La Commune pourrait se doter de plusieurs bornes électriques de recharge pour voiture. Un projet porté par plusieurs Communes.
Publié le 25-06-2021 à 06h00
:focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XC3W7DESLZCTXL2OFXHJQVHM5M.jpg)
C’était le retour en présentiel pour le conseil gouvion, mercredi. Il s’est tenu sous chapiteau, au château. Un conseil qui débute par l’installation du conseil communal des enfants. De cette soirée, on retiendra l’adoption d’une convention entre Gouvy et les communes voisines de Vielsalm et Houffalize. Cette dernière se chargeant de porter administrativement le projet.
L'échevine Isabelle Santos le présente: «Il s'agit de l'installation d'un maillage de bornes de recharges électriques pour voitures. Un subside de 72 500€ est disponible dans le cadre d'un fonds provincial d'impulsion communal.»
Elle ajoute que plusieurs endroits ont été étudiés pour accueillir ces bornes: «Elles seraient placées à la gare de Gouvy, au parking de Cherain, au parc de Bovigny. La quatrième localisation est toujours à l'étude.» Et de noter qu'il existe en outre déjà des bornes à deux endroits de la commune. La recharge serait payante.
«Utopique?»
Du côté de la minorité, Guy Schmitz s'interroge sur le temps de recharge nécessaire et sur le public cible pour de telles bornes: «Les habitants chargeront chez eux. Les personnes présentes dans les gîtes, là où ils logent», fait-il remarquer. Si le temps de recharge n'a pu obtenir de réponse, autant la bourgmestre Véronique Léonard que l'échevine Isabelle Santos soulignent que ces bornes visent les touristes et qu'elles seront placées là où il est possible de faire une activité, de débuter une promenade. Marc Grandjean (min.) s'interroge à son tour: «Est-il utopique de demander si l'électricité utilisée pour les bornes ne proviendra pas de centrales à charbon?» Commentaire de la mayeure: «Utopique en effet.»
Castor
On épinglera également lors de cette soirée la motion votée unanimement pour imposer des consignes aux cannettes et autres bouteilles en plastiques. Comme nous vous l’annoncions dans une précédente édition, la démission du conseiller de la minorité Christophe Lenfant a été actée ce mercredi. En fin de conseil, Louis Annet (min.) a interpellé le collège sur des problèmes liés aux castors dans certains endroits de la commune. Dans un large exposé, l’échevin Michel Marenne, tout en étant conscient du problème, a mis en perspective les difficultés inhérentes à ce genre de dossiers.