L’abbé Louis, un bon curé de campagne
L’abbé Louis aura marqué de nombreuses communautés dans le nord de la province. Tout comme le home Palange où il résidait. Il est décédé jeudi.
Publié le 05-06-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JD6WIO7HH5FANF4JNESWBI6LA4.jpg)
«Un homme bon et dévoué», «C’était un homme marquant au grand cœur», «Un homme formidable, un abbé aimé de sa paroisse», «Un homme simple et humain», «Un homme rempli d’empathie», «Encore un fameux visage de Courtil qui s’en va.»
Les réactions ont été nombreuses, sur les réseaux sociaux et dans les conversations, à l’annonce du décès de l’abbé Joseph Louis. Il a tiré sa révérence, jeudi fin d’après-midi, au home Palange à Houffalize.
À n’en pas douter, l’abbé Joseph Louis aura marqué de son empreinte les paroisses où il a exercé.
Curieux de tout
Avec sa bonhomie, son style, son attention portée à toutes et tous et son investissement. Un investissement dans son ministère bien entendu mais également dans les vies associatives des villages où il a exercé sa fonction. Le tout sans oublier une note d’humour. Une image d’un «bon curé de campagne,» apprécié par la communauté, qu’elle soit croyante ou pas. Amoureux de la nature, passionné par l’histoire, l’abbé Joseph Louis était curieux de tout, de ce monde qui nous entoure et ne cesse de changer.
Funérailles ce mardi
C’est le 14 octobre 1932, à Sibret, que Joseph Louis voit le jour. Sa jeunesse est marquée par la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Bataille des Ardennes.
Il est ordonné prêtre en juillet 1964. Il est d’abord nommé chapelain à Cortil-Wodon (Fernelmont). En 1978, il devient curé de Bovigny (Gouvy). Une dizaine d’années plus tard, il se voit adjoindre la paroisse de Rogery, toujours dans la commune de Gouvy. Face à la crise des vocations qui se fait ressentir, il devient dans le milieu des années 1990 administrateur à Bihain, Fraiture, Ottré, Regné et Tailles. Il est admis à la pension en avril 2014. Quelques années avant cette date, l’abbé Joseph Louis avait élu domicile au home Palange de Houffalize. On ne compte plus les messes, les temps de prières, l l’accompagnement des malades et autres services qu’il a rendus au sein de cette institution. Les funérailles de l’abbé Joseph Louis se tiendront ce mardi 8 juin, en l’église de Bovigny. Une veillée de prière aura lieu ce lundi, en la même église.