Un résultat sans appel en faveur du hall sportif de Gouvy
La consultation citoyenne concernant la construction d’un hall sportif a livré son verdict jeudi. 67,56% des votants y sont favorables.
Publié le 07-05-2021 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWMYM7MIWBDLRIJ5JIZZJVK7OI.jpg)
Le résultat est sans appel. Il est tombé ce jeudi sur le coup de 18 h. 67,56% des votants – soit 1 576 personnes – se sont prononcés en faveur de la construction d’un hall sportif, rue des Morseux à Gouvy. 26,44% (617 personnes) se sont montrés défavorables à ce projet. Une différence qui s’explique par 6% de bulletins blancs ou nuls. Le dépouillement de cette consultation citoyenne a été effectué par des membres de l’administration communale, sous la présidence de Maître Vincent Stasser.
«Avancer sereinement»
Au total 50,35% des citoyens de plus de 16 ans de Gouvy – soit 2 193 sur 4 358 votants potentiels – ont pris part à cette consultation. Un taux de participation qui réjouit la bourgmestre Véronique Léonard. «Plus d'un citoyen sur 2 s'est exprimé lors de cette consultation», commente-t-elle, ajoutant: «Nous n'avions aucune idée de l'orientation de cette consultation citoyenne. Nous enregistrons une position très tranchée de presque 70% contre 30%. Nous connaissons maintenant le souhait du citoyen. Cela nous permet d'avancer sereinement dans ce dossier.»
«L’importance du sport»
Partisan de ce hall, ayant suivi le dossier pendant des années, l'actuel chef de file de la minorité, Guy Schmitz, est lui aussi heureux de l'issue de cette opération: «Je tablais sur un 60-40. La population de Gouvy est de plus en plus jeune. De nombreux habitants de la commune, jeunes comme plus âgés, se rendent compte de l'importance du sport, de l'importance de redynamiser notre commune par ce biais. On voit que la population est positive sur ce projet.» Le mandataire regrette cependant le recours à une telle consultation citoyenne: «C'est dommage. Il s'agit d'une dépense de 10 000€. Mais c'est fait.»
À la lumière des résultats de cette consultation citoyenne, le conseil communal devra prendre une position définitive dans ce dossier. Il ne fait presque aucun doute que les mandataires se prononceront pour la construction de ce hall. Cela devrait être débattu lors du prochain conseil, prévu à la fin de ce mois.