Un projet de quatorze éoliennes à Gouvy : une présentation à suivre sur Internet
Depuis ce jeudi et ce vendredi encore, il est possible de suivre sur le net la présentation d’un projet éolien entre Beho et Courtil.
Publié le 28-04-2021 à 14h04
:focal(545x342.5:555x332.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTACBS2NQFDV5CXJWDBR5DCDMU.jpg)
Plusieurs projets éoliens ont fleuri dans la commune de Gouvy.
Cette semaine, c’était celui situé entre Courtil et Beho, émanant de la société WattElse, établie à Achêne qui était présenté dans le cadre d’une Réunion d’Information Préalable, une RIP.
Une réunion virtuelle, en raison de la crise sanitaire.
Cette réunion d'information préalable est la première étape obligatoire pour un tel projet. «Projet qui n'en est encore qu'au stade d'avant-projet», comme précisé par ses promoteurs. L'étude d'incidences prévue dans la foulée pouvant modifier certains paramètres. Ce parc pourrait comporter quatorze éoliennes, d'une hauteur maximale de 230 mètres.
Ce parc pourrait couvrir la consommation annuelle de 54 000 ménages. Point épinglé par les promoteurs: une unité de stockage: «Cet avant-projet dispose par ailleurs d'un côté innovant en étant couplé avec une unité de stockage électrique permettant une flexibilité et une gestion de l'intermittence du parc éolien», pose François Elie de WattElse.
En zone forestière
Le parc est prévu en zone forestière «Une zone constituée majoritairement de résineux. Ce type de forêt présage d'une faible valeur biologique qui sera étudiée en détail dans l'étude incidences environnementales», ajoute le promoteur qui avance, au passage, des avantages à cette situation: diminution des nuisances sonores, stroboscopique, de l'impact paysager.
«De plus, ce massif forestier est plus élevé en altitude que le reste de la zone ce qui permet un meilleur accès à la ressource en vents. L'intégration de l'avant-projet au cœur du massif forestier de résineux permet aussi une augmentation de la distance aux habitats. Les propriétaires forestiers locaux sont impliqués dans l'avant-projet de sa conception jusqu'à son exploitation.»
Les remarques sont à rentrer pour le 13 mai
On se doute que cet avant-projet suscitera interrogations, suggestions et des demandes d’informations complémentaires. La vidéo de présentation sera en ligne dès ce jeudi et elle le sera encore toute la journée de ce vendredi. Parallèlement, la retranscription des interventions et la présentation sont également accessibles via le net. La population est invitée à faire part de ses observations et autres remarques. Elles doivent être envoyées sous quinzaine, soit pour le 13 mai prochain, au service urbanisme de la commune. une copie doit également être envoyée au promoteur.