La confrérie des P’tits Loups de Gouvy a tenu son chapitre en virtuel
Si la confrérie des P’tits Loups de Gouvy n’a pu organiser un chapitre traditionnel, elle a mis en place un rendez-vous virtuel.
Publié le 08-04-2021 à 06h00
:focal(477.5x321.5:487.5x311.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HIFJ5CTYSZFFNFK73QME52DT4Q.jpg)
Organiser son quatrième chapitre, les P’tits Loups de Gouvy, la plus jeune confrérie de la province, ne voulait pas passer à côté cette année.
Les conditions sanitaires l’ont cependant privée de mettre en place ce rendez-vous au sein de la brasserie Lupulus de Courtil. Il a donc fallu faire preuve de créativité.
C’est sur Facebook que la confrérie a confirmé son soutien à la «vôte à l’rapèye» et à la bière précitée dans une vidéo d’une demi-heure postée samedi après-midi.
Après le message de bienvenue de la grande Bailly Anne Claude, c’est la bourgmestre de Gouvy, Véronique Léonard, qui a salué l’engagement de la confrérie.
Une petite explication, en wallon, de la manière de réaliser les vôtes, l’intronisation d’un médaillé, d’une épitogée et d’un togé pour expliquer les différentes étapes de progression dans la confrérie, quelques souvenirs du passage de l’émission de la RTBF Les Ambassadeurs et il était déjà temps de laisser les Ptits Loups rejoindre leurs bois.
«En ces temps difficiles, en tant que jeune confrérie, il est nécessaire de garder des projets pour maintenir le contact entre nos membres et ceux des autres confréries, explique le grand maître Alain Delaisse. Ce n'est évidemment pas la même ambiance qu'un chapitre en présentiel, mais il a permis de mettre un rayon de soleil dans le quotidien de tous les amis de la confrérie.»
Une vitrine pour notre région
L'absence de rendez-vous précis peut être un vecteur de démotivation dans les troupes de toutes les associations. C'est le cas aussi dans les confréries. «Toutes ont hâte de se retrouver, poursuit Alain Delaisse. Ces dernières vont rester au minimum 18 mois sans se voir et en sachant que certaines confréries, en Wallonie-Bruxelles, sont confrontées à des problèmes de recrutement, nous pouvons avoir certaines craintes. Heureusement pour notre confrérie, ce n'est pas le cas et nous avons encore de nombreux projets en préparation afin d'assurer la promotion de nos vôtes al rapèye et de notre bière triple, la Lupulus blonde.»
La démarche singulière d’un chapitre virtuel a reçu de bons échos.
«Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des autres confréries et des habitants de la région, se félicite encore le grand maître. Ceux-ci ont été ravis de mieux connaître notre belle région de Gouvy, nos produits… et de voir surtout en quoi consistait un chapitre de confrérie. Que ce soient nos confrères ou consœurs ou des amis des Ptits loups, tous ont apprécié la présentation, laquelle est toujours disponible sur notre page Facebook.»
Rendez-vous donc en mars 2022 pour, on l’espère, un chapitre plus traditionnel.