Pour le hall sportif de Gouvy, chaque citoyen d'au moins 16 ans va pouvoir voter
Le conseil s’est réuni de manière virtuelle ce mercredi. Les modalités pour la consultation citoyenne pour le hall sportif ont été adoptées.
Publié le 26-03-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWF5FNETKREPJHGWX46T2WV3P4.jpg)
Les modalités pour la consultation citoyenne dans le cadre du projet de hall sportif ont été adoptées au conseil ce mercredi. Au vote, si la majorité se montre favorable, Louis Annet et Christophe Lenfant se sont abstenus, le reste de la minorité marquant son désaccord. C'est Bernard Lebrun, en charge des Sports, au sein du collège, qui présente le dossier. Pandémie oblige, exit la formule calquée sur les élections avec bureaux de votes et assesseurs. Chaque citoyen de plus de 16 ans recevra un bulletin de vote pour se prononcer: «Il pourra le remettre dans une urne ou l'envoyer à la commune. L'anonymat sera garanti», expose-t-il.
Pour le 26 avril
Un anonymat garanti? Le conseiller Christophe Lenfant s'interroge. La bourgmestre Véronique Léonard explique que le bulletin de réponse sera scellé par le votant et placé dans une seconde enveloppe qui, elle, possède un numéro d'identification: «Ce numéro, c'est un peu comme la carte d'identité que vous présentez lorsque vous allez voter», note-t-elle, expliquant que des urnes seront placées à l'administration communale, au CPAS et dans les écoles, autant du réseau communal que du libre.
D'autres questions se font jour sur le coût de l'opération, sur les opérations de dépouillement. In fine, Marc Grandjean fait part d'un regret: «Nous avons un peu de chagrin. Guy Schmitz a suivi longtemps ce dossier. Nous aurions souhaité participer un peu plus, être mis à la table.» La mayeure explique qu'une commission sport devait se réunir dans ce sens, ce qui n'a pas été le cas. Pour cette consultation citoyenne, les bulletins de vote seront envoyés vers le 10 avril. Ils devront être rentrés pour le 26 et le dépouillement, si le nombre de participants est suffisant, devra se tenir début du mois de mai.
Apparenté Écolo
De cette soirée, on retiendra l'exonération de 50% de la taxe de séjour des gîtes de plus de 8 personnes. Une distinction qui, suivant l'échevin des Finances Raphaël Schneiders, s'explique facilement: «Les gîtes en dessous de 8 personnes ont connu une fréquentation conséquente. Ce qui n'est pas le cas des autres structures.» Ce conseil a été marqué par la prestation de serment de José Thiry. Il remplace François Bastien, démissionnaire. José Thiry, membre de la majorité, a décidé de s'apparenter à Écolo.