« Pep’s Radio » : un nouveau projet radio dans le nord de la province de Luxembourg
Héritière de la célèbre «Radio Beho», «Pep’s Radio» est diffusée sur les ondes depuis le 1er mars. Objectif du projet: la proximité.
Publié le 20-03-2021 à 06h00
:focal(487x215:497x205)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H4YQZJUM75H7DKRD4LMN5HPZ5E.jpg)
Depuis le 1er mars dernier, «Pep’s Radio» est à écouter sur le 96.2 en FM dans la région de Gouvy, Vielsalm, sur 89.1 pour Bastogne, Houffalize et sur le net partout ailleurs.
Si le nom est nouveau, l’aventure radiophonique est, elle, bien ancienne. «Pep’s Radio» est, en effet, héritière de Radio Beho, radio libre fondée à l’entame des années 1980. Une aventure sur les ondes qui, en bientôt quatre décennies, n’a pas été un long fleuve tranquille.
Défis
En 2006, la radio prend le nom de «7FM.» Six ans plus tard, pour éviter sa disparition, elle s’associe à une agence de communication belgo-luxembourgeoise. Début de cette année, cette collaboration prend fin.
Une nouvelle page s'ouvre pour l'ASBL Beho FM. «Le but de la nouvelle équipe est, pour 2021 et les années suivantes, de repartir d'une page blanche et de redynamiser notre région», note Jonathan Laberger, administrateur-délégué. Le nom en est d'ailleurs une parfaite illustration: Pep's pour «Partageons nos Énergies Positives». L'ambition est, poursuit notre interlocuteur, de faire de Pep's «la radio de Proximité par excellence en Ardenne. Notre but est de resserrer les liens entre tous les habitants du Nord-Luxembourg.» Deux défis sont d'ores et déjà lancés: «Nous voulons contribuer à redonner le sourire à tous leurs auditeurs via une programmation musicale qui donne la pêche, qui inspire à l'optimisme. Nous voulons également aider à valoriser toutes les initiatives locales, à promouvoir les talents et les multiples qualités de toute l'Ardenne. Notre ambition est d'être reconnu parmi les radios «fingerprintés» à la Sabam, en faisant la part belle aux artistes de la province», ajoute-t-il.
La radio compte bien jouer cette proximité affirmée et revendiquée en poursuivant ses directs depuis le terrain mais également en créant des événements ou en s’adjoignant des partenariats locaux solides.
Studio et DAB +
Sur le plan technique, même si elle émet déjà depuis cette cité, le souhait de la radio est d'installer des studios dignes de ce nom à Vielsalm, Autre objectif: le DAB +. Une double licence FM – DAB + lui a été accordée. Il faut maintenant se centrer sur la diffusion via ce canal. L'équipe, elle, est forte d'une trentaine de collaborateurs. «Ils sont bénévoles pour la plupart, et âgés de 16 à 65 ans. Cela va amener une diversité au niveau de l'antenne grâce aux expériences et passions personnelles de chacun», ponctue Jonathan Laberger.