Guichet de la gare à Gouvy: peu d'espoir ?
Unanimement, le conseil a voté une motion pour le maintien du guichet de la gare de Gouvy. Avec peu d’espoir d’être entendu.
Publié le 26-02-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRZJOYHQUFGG5IAFS5LVV576OI.jpg)
Les élus ont-ils déjà fait le deuil de la fermeture du guichet de la gare de Gouvy? Semblent-ils déjà tous résignés? On pourrait le penser en se référant au conseil de ce mercredi.
Si l'unanimité a été de mise pour la motion visant la conservation du guichet, ce point n'a pas généré de débats ou des volées de commentaires. L'échevin Raphael Schneiders semble aussi fataliste. Il résume la situation et l'avenir de cette motion: «Je ne sais pas si on peut le dire mais il n'y a pas énormément d'espoir que cela aboutisse», ajoutant cependant: «Mais on ne peut pas laisser cela comme ça, on a décidé d'agir».»
Il fait à nouveau le topo de la situation, l’annonce faite par la SNCB, la pirouette du ministre Gilkinet et les lettres envoyées directement aux intéressés.
Pour sa part, la bourgmestre Véronique Léonard évoque une «aberration» avançant que le guichet est ouvert par les sous-chefs de gare, qui restent en poste à Gouvy. Pour une affectation future des locaux, elle souligne que «l'espace du guichet est limité».
Motocross
Une autre motion, elle, suscitera plus de débats. Elle concerne les terrains de motocross. En charge du sport au sein du collège, Bernard Lebrun rappelle que la Belgique a été terre de champions dans cette discipline mais qu’il ne reste qu’un terrain permanent et qu’il est impossible de pratiquer ce sport dans les bois. Faisant référence au terrain de Lierneux, il explique qu’il y a lieu de créer des sites propres pour l’entraînement au motocross. Répondant à une question de la conseillère Edith Thilmany (min.), la bourgmestre explique qu’il n’existe, à ce jour, aucun projet de ce type dans la commune.
Abstentions
Ghislaine Lejeune (min.) annonce la couleur. Elle s'abstiendra. Elle sera rejointe dans ce vote par Edith Thilmany, le reste du conseil étant favorable à la motion. Ghislaine Lejeune motive son choix: «Je suis d'accord que les sportifs pratiquent leur sport mais il faut se mettre à la place des riverains: le bruit est intenable. Je voterai peut-être lorsque ce seront des motos électriques».
Bernard Lebrun explique que des distances se doivent d'être respectées pour de tels aménagements. Marc Grandjean pour sa part, commente: «On a interdit à cette catégorie de motos de s'exprimer dans les bois, de façon drastique. Il faut trouver des solutions, les moins nuisibles pour les riverains».