Élections communales 2018 à Gouvy: Armand Bock en arbitre?
Soirée du 14 octobre 2012: les dépouillements sont terminés. Les résultats des élections communales sont connus. La liste du bourgmestre en titre, André Hubert obtient sept élus.
Publié le 07-09-2018 à 20h05
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WU5BDQNHIZCKHD6JD2EO22K6PM.jpg)

Celle de Claudy Leruse, alors dans la minorité, sept également. Les troupes de Jules Lejeune, elles, décrochent trois sièges. Bien qu’ayant le moins d’élus, elles ont les clés de la majorité. Ces trois élus, qui font leur entrée au collège, décident de s’allier avec Claude Leruse. Ce dernier ceint l’écharpe mayorale.
De l’aveu des deux composantes de l’actuelle majorité, les choses se sont très bien passées.
Et de là à y voir une reconduction de l'actuelle majorité, il n'y a qu'un pas. Un pas qu'aucun ne veut franchir: «Rien n'est signé, rien n'est décidé, c'est l'électeur qui décidera», lance le mayeur. Même son de cloche chez Armand Bock. Lui qui conduira la liste «ROC» en octobre prochain, en lieu et place de Jules Lejeune, qui ne se représentera plus.
Programmes
Armand Bock en arbitre? Il n'aime pas tellement ce rôle et souhaiterait que l'électeur sanctionne le travail de son équipe et «démontre notre efficacité au sein du collège», note-t-il. Lui se verrait bien rempiler dans l'exécutif en se concentrant sur le vieillissement de la population, la politique en faveur des aînés, l'économie au sens large, la mise en place du PCDR et la dynamisation de la culture.
Claude Leruse, bourgmestre, n'a, pour sa part rien à reprocher à son partenaire de majorité. «Dès le début, nous avons travaillé à redresser la situation financière de la commune. Nous nous sommes attachés au bien-être de notre personnel qui venait de connaître six directeurs généraux en six ans», dit-il.
Les dossiers prioritaires s'il rempile? «Le hall sportif viendra sur la table, tout comme la revitalisation de Gouvy gare et l'exploitation du PCDR. La mobilité et la sécurité feront toujours partie de nos préoccupations. Nous poursuivrons et accentuerons notre collaboration avec les groupements et associations locales», expose-t-il.

«Cela ne veut évidemment pas dire que nous excluons quelqu’un. Cela nous permettrait d’appliquer notre programme. Un programme qui aura comme ossature la dynamisation de la commune, notamment dans la politique du logement pour relancer un cercle vertueux bénéfique pour tous les secteurs. La mise en place du PCA Bastin, le futur de nos zones d’activités économiques sont dans nos cartons. Le tout en restant attentif aux réalités de nos villages.»
Reste à savoir si la liste menée par André Hubert ne dispersera pas les électeurs. Ce dernier l'affirme: «Je ne veux pas revenir au pouvoir pour revenir au pouvoir, mais je veux que les choses changent, qu'une équipe dynamique, proactive revienne à la tête de la commune. Je ne souhaite pas que la majorité actuelle continue.»
Et celui qui fut bourgmestre l’affirme: s’il doit aller au combat seul, il ira.