Le bourgmestre Leruse sort du bois
Le bourgmestre Claude Leruse sera bien candidat aux communales. Comme il y a 6 ans, il conduira la liste Ensemble où 9 nouvelles têtes arrivent.
Publié le 06-09-2018 à 06h00
:focal(314x218.5:324x208.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MHNUN6T5Q5DINFGWDWRR66C6S4.jpg)
En matière d’élection, le bourgmestre de Gouvy, Claude Leruse, a la réputation de se décider au dernier moment pour savoir si, oui ou non, il se représente. La réponse vient de tomber: il sera bien candidat lors du prochain scrutin communal.
«Oui, j'avais une envie de continuer le travail entamé depuis ces dernières années. Un travail dont je suis très fier. J'ai longuement réfléchi et pesé le pour et le contre et je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé beaucoup de contre» confie-t-il. Posant un autre élément dans la balance, à savoir qu'il a répondu positivement à la demande de son groupe qui souhaitait le voir rempiler.
Rempiler comme bourgmestre? Le principal intéressé s'en défend. Certes, il occupe la première place de sa liste mais glisse-t-il: «Comme le prévoit la loi, c'est celui ou celle qui récoltera le plus de voix qui sera bourgmestre. Sur notre liste, il y a vraiment plusieurs personnes qui sont capables d'assurer cette fonction. Tout comme celles d'échevins et d'échevines».
«La meilleure liste»
Comme il y a six ans, la liste se nomme «Ensemble». À son sujet, l'actuel mayeur affiche une réelle fierté, parlant de liste «équilibrée, où 9 nouvelles têtes font leur apparition». Il lance: «J'ai toujours eu le grand bonheur de faire partie de listes excellentes. Mais celle-ci, c'est la meilleure. Nous pouvons compter sur des personnes remarquables».
Il met en avant la motivation de ses troupes: «Nous avons déjà eu de très nombreuses réunions de travail».
Réunions de travail qui permettront de peaufiner le programme qui sortira dans les prochains jours. Un programme où le hall sportif, la rénovation de Gouvy-gare, la mise en place du PCDR, des études en termes de mobilité, la sécurité ou encore la poursuite du travail avec les associations formeront l’ossature.
Pas d’accord préélectoral
L'équipe de Claude Leruse est fière de son bilan à la tête de la commune lors de la dernière mandature. «Il est bien entendu évident que cet excellent travail, nous ne l'avons pas réalisé seul.» Son équipe étant en coalition, cette dernière va-t-elle être reconduite après le 14 octobre? Sur ce point le mayeur gouvion répond d'emblée: «Il n'y a aucun accord et il n'y aura aucun accord avant les élections. Ce sont les électeurs qui décideront.»