«On doit retrouver l’esprit gouvion»
Le dernier invité au festin 2018-19 de la P1, c’est la formation de Gouvy. Mais Christophe Bertels veut croire au maintien.
Publié le 17-08-2018 à 06h00
:focal(507x259.5:517x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OC6H7YHOGVGNRC4WUUKF7R6FH4.jpg)
Gouvy est l’équipe qui a attendu le plus longtemps avant de connaître son sort en fin de saison dernière. Après une lutte de plusieurs mois, les Gouvions ont terminé à la 2e place de la série 2C, derrière les Sartois. Et dans la foulée, ils se sont imposés à deux reprises (face à Tontelange et Messancy) dans le tour final avant de profiter de l’inattendu forfait de Bertrix en D3 amateurs pour ne pas devoir disputer, face au FC Arlon, la grande finale donnant droit au précieux sésame pour la P1.
On était alors au début du mois de juin et il est clair que cette décision tombée si tard n'a pas aidé les dirigeants gouvions à préparer la nouvelle campagne. «On avait transféré comme si nous allions évoluer en P2 et donc, avec des joueurs de ce niveau, confie le coach Christophe Bertels. Après, il était un peu tard pour trouver les joueurs capables de nous renforcer à l'échelon supérieur. Donc, on va jouer avec le noyau qui est à ma disposition, mais je suis persuadé qu'on est capable de s'en sortir malgré tout.»
Dès lors, que peut-on attendre de cette équipe au niveau de la P1? Christophe Bertels ne veut visiblement pas mettre de la pression sur son groupe en parlant de classement inabordable. Non, le coach attend que son équipe retrousse ses manches et retrouve l'esprit qui a fait les grandes heures du club. «Pour nous maintenir, il nous faudra afficher une grosse détermination, une mentalité, cette mentalité ardennaise qui était propre à Gouvy et qu'on a un peu perdue ces dernières années, martèle-t-il. Aujourd'hui, on doit être capable de produire du beau football, ce qui est demandé chez les jeunes lors de leur formation, mais aussi de savoir s'imposer physiquement. Et là, on est parfois trop gentil. Si on veut s'en sortir, il faudra afficher une forme d'agressivité positive. Si on intègre cela, je pense qu'on est capable de réussir de belles choses même si je sais que ce sera une saison compliquée.»
Autres éléments qu'il faudra prendre en ligne de compte, le manque de repos de l'équipe entre la fin de la saison dernière et le début de la préparation, mais également, la liste des blessés qui est déjà importante avant même le début du championnat. «On peut effectivement parler d'une préparation foireuse, confirme le coach. On a une liste de blessés impressionnante avec les Caprasse, Demarteau, Dourte, Godon ou encore Lemaire. À cela, il faut ajouter ceux qui sont en vacances et ceux qui vont y partir. Résultat des courses, le noyau complet ne devrait être disponible qu'au début du mois de septembre. En attendant, ce sera pour certains l'occasion de prendre leur chance.»
On l’aura compris, en plus des qualités intrinsèques de chaque joueur, Christophe Bertels attend une mentalité exemplaire de la part de son groupe. Et pour en arriver là, le coach sait qu’il va devoir compter sur l’expérience de certains anciens, habitués à évoluer à ce niveau. On pense ici à Olivier Yansenne, Germain Schmitz ou encore Romain Gresse pour ne citer qu’eux.