Pyromane à Gouvy: "On l’a vu sortir du hangar qui prenait feu!"
Quatre incendies se sont déclarés en 45 minutes dans la commune de Gouvy. C’est une certitude pour la police: l’origine est criminelle.
Publié le 08-08-2018 à 09h31
Panique dans la commune de Gouvy hier, mardi. Vers midi, plusieurs incendies se sont déclarés dans plusieurs villages de l’entité. En quarante-cinq minutes de temps à peine, ce sont deux hangars et deux champs qui se sont embrasés. Les pompiers ont été débordés, tentant de trouver les sites concernés et d’éteindre les flammes.
«Tous les appels que nous avons reçus pour ces incendies étaient espacés de 10 à 15 minutes, explique Stéphane Thiry, chef de la zone de secours Luxembourg. À 12 h 30, premier coup de fil pour un incendie à proximité du centre Fedasil, à Bovigny, où un champ de cultures était en feu sur 200 m2. Le deuxième appel concernait un hangar à Cherain, qui contenait une quarantaine de boules de foin. Là, le sinistre est total.»
Et quelle ne fut pas la surprise des hommes du feu lorsqu'un troisième et un quatrième appel ont été enregistrés quelques minutes à peine après les premiers. «Un autre champ fauché, situé à Brisy cette fois, a brûlé sur un hectare. Et puis un deuxième hangar à Brisy a pris feu».
Le tout, en quarante-cinq minutes donc. Timing qui laisse peu de place au doute: l’origine des incendies apparaît comme criminelle. Le parquet a d’ailleurs été avisé des faits.
La piste criminelle privilégiée
Autant d’incendies au même moment et sur une superficie restreinte laissent les pompiers et la police face à une thèse sérieusement privilégiée: les feux seraient causés par un pyromane.
«Une vingtaine de pompiers venus de Vielsalm, Houffalize et Bastogne se sont déployés sur les lieux, reprend Stéphane Thiry. Quant à la police, elle a récolté les témoignages de riverains et des propriétaires de champs et de hangars. C'est quasiment une certitude, nous avons affaire à un pyromane.»
Comme de fait, la zone de police Famenne Ardenne privilégie la piste criminelle.
Une donnée dont ont été informés les citoyens, même si certains en avaient également la certitude.
Un proprio a vu le pyromane
«Il y a du monde qui passe sur la route, on m'a donc prévenu que mon hangar était en feu, raconte l'un des propriétaires à Brisy, qui préfère rester anonyme. Nous avons réagi rapidement et avons éteint le feu. Lorsque nous sommes arrivés sur place, on a vite constaté que quelqu'un avait déposé des palettes en bois sur la paille. C'est donc avec certitude que l'on sait qu'il s'agit d'un pyromane, d'autant qu'on l'a vu sortir du hangar qui prenait feu! Nous l'avons identifié et nous avons communiqué son nom à la police. Il habite la commune et c'est quelqu'un de très connu dans le coin».
Le propriétaire espère qu'il sera rapidement arrêté afin qu'il puisse se justifier. « S'il n'est pas arrêté, qui nous dit qu'il ne reviendra pas cette nuit ou demain? Il y a encore tellement de hangars à brûler dans la région. Il faut mettre la main dessus, c'est un criminel».
Une dizaine d’hommes de la zone de police Famenne-Ardenne ont été déployés dans la région, pour sécuriser les lieux et permettre aux pompiers de travailler.
Le bourgmestre de Gouvy, Claude Leruse, nous informe que guidée par les témoignages et les nombreuses traces relevées sur place, la police porte de forts soupçons sur un individu en particulier.
Signalons que les quatre incendies n’ont fait aucun blessé.
À l’heure d’écrire ces lignes, le pyromane n’a pas encore été interpellé.