Un 39e Festival très groovy à Gouvy dès ce vendredi soir (+ programme)
Le jazz et le blues résonneront cette année encore dans la commune de Gouvy. Un festival qui entretient son succès d’année en année.
Publié le 03-08-2018 à 06h00
:focal(507x280.5:517x270.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JYTY4G53VJBK7MDOSHFWXSXGSU.jpg)
Le coup d’envoi de la 39e édition du Gouvy Jazz & Blues Festival, c’est déjà ce soir. Dès 19 heures, bon nombre d’adeptes se donneront rendez-vous à la Ferme Madelonne à Gouvy. Certains y passeront un, deux, voire trois jours.
«Cette météo, une première en 38 ans»
Du jazz et du blues, en veux-tu en voilà. À l'intérieur de la salle ou en extérieur sous chapiteau, de nombreux groupes viendront faire «groover» le public, tantôt habitué, tantôt novice de l'événement. Mais qu'ils soient l'un ou l'autre, ils sont toujours plus nombreux à se rendre au Festival phare et unique de la région. Et nul doute qu'ils le seront encore ce week-end, au vu des températures exceptionnelles qui s'annoncent. «La météo est vraiment au rendez-vous cette année, explique l'organisateur Claudy Lentz. C'est bien la première fois en 38 ans que nous avons une météo comme celle-ci, sans le moindre risque d'orages. Car chaque année, nous avons des craintes à ce niveau. Et puis, c'est un parc totalement ombragé qui accueillera les festivaliers, personne ne souffrira du soleil ou de la chaleur». Les rafraîchissements, eux, devraient être plus nombreux cette année pour éviter toute déshydratation. Et puis il faut dire que le soleil a bien aidé à la bonne préparation du site. Les membres de l'ASBL sont au montage des scènes et tonnelles depuis une semaine maintenant. Beaucoup profiteront également de ce beau temps pour camper sur place, dans une pâture. Mais attention, les feux seront interdits. Les barbecues au charbon de bois le seront également, seuls ceux au gaz pourront fonctionner.
«On a tapé fort dès le début»
Si quelque deux mille personnes sont attendues chaque année, le nombre ne devrait donc pas être revu à la baisse. Un succès qui s'annonce d'ores et déjà, notamment du côté des nombreux groupes qui ont répondu à l'invitation. Venus de Belgique et de plus loin, le Festival a fait sa réputation dès les premières années de sa création. «En 78, 79 et 80, on avait déjà commencé fort avec de très grands musiciens. Ça s'est dit dans le monde entier et notamment aux États-Unis, se souvient encore Claude Lentz. Et puis, ça reste un public familial, mais ça reste de la folie furieuse. On s'améliore d'année en année, c'est aussi ça qui fait notre succès». Sans compter que les spectateurs auront plus de visibilité sur les musiciens cette année, puisque la scène a quelque peu été élargie. Trois endroits de concerts sont prévus, à savoir dans le club, sous chapiteau et sur la scène Henri Vestine. Les portes ouvrent dès demain soir. Les premiers sons de guitares et saxophones seront donnés à 19 heures.
Un programme à s’en lécher les babines
De nombreux groupes venus d'Europe et d'ailleurs seront présents ce week-end à la Ferme Madelonne. Ils seront une vingtaine au total.
Vendredi 3 août
De 19 à 20 h 30, Sharon Clark (US) – Tribute to Sarah Vaughan, avec Mattias Nilsson Trio.
De 20 h 30 à 21 h 30, la Belge Chrystel Wautier chantera accompagnée de ses musiciens.
De 21 à 22 h 30, Éric Legnini quintette (B/Fr), pianiste qui rendra notamment hommage à Les McCann.
De 22 à 23 h 15, le groupe belge Golpes sera de la partie, avec des compositions originales mélangeant le jazz et le flamenco.
À 23 h, sous chapiteau, ce sera au tour de Joe Lovano & Dave Douglas Quintet (USA) – Sound Prints.
Samedi 4 août
De 17 à 18 h 30 sous chapiteau, Galaad Moutoz Swing Orchestra (Fr). Le Galaad Moutoz Swing Orchestra est un orchestre français composé de 8 musiciens, dédié avant tout à la musique swing.
De 18 h 15 à 19 h puis de 20 h 15 à 21 h, Impulse Jazz quartette jouera au club.
De 18 h 30 à 19 h puis de 20 h 30 à 21 h, Slinky & P’tit Loup trio (DE). Ce sont presque des vétérans de la scène musicale européenne.
De 19 à 20 h 30, My Chet, My Song rendra hommage à Chet Baker, avec Riccardo Del Fra Quintette (Fr).
De 21 à 22 h 30, Chico Freeman’s Exotica Trio, originaire des États-Unis et de Suisse, joueront également sous chapiteau.
De 22 à 23 h 30, Phil Abraham quartette (B). Il va sans dire que Phil viendra à Gouvy accompagné de musiciens de renommée internationale. Un belgian all stars band, en quelque sorte.
À 23 h, Electro Deluxe (Fr) revisitera une fois encore le jazz, soul, funk et sera de la partie à Gouvy pour la première fois.
Dimanche 5 août
De 16 h 30 à 18 h, Sari Schorr & The Engine Room, venus des USA et de Grande-Bretagne.
De 17 à 17 h 45 et de 18 à 18 h 45, le groupe belge Hideway jouera avec claviers et saxophone.
De 18 à 18 h 30 et encore plus tard dans la soirée, Little Roman & The Dirty Cats se donnera sur scène. Les musiciens de ce band ont des influences telles que le rockab’des années 1950, la country, le punk ou encore le folk.
De 18 h 30 à 20 h, Marcus Malone & Innes Sibun Blues Band, où chant et guitare seront rois.
De 19 h 30 à 20 h 15 et de 20 h 30 à 21 h 15, Ghalia & The Naphtalines vous emmèneront dans un voyage dans le temps, avec un set composé des meilleurs hits au top dans les années 40', 50', 60'.
De 20 h 30 à 22 h, Tony Coleman & Henry Carpaneto Quintet (USA/IT). Carpaneto est un des pianistes italiens les plus populaires travaillant aujourd’hui.
De 22 à 22 h 45, Willie & The Bandits, de Grande-Bretagne. Le trio offre un mélange de Folk, rock et blues.
À 22 h 30, Laura Cox Band, de France. La chanteuse sera accompagnée de chœurs, de guitare et de batterie pour faire vibrer le public sous le chapiteau.