Dimanche, le parc naturel sera en fête
Rogery accueillera, dimanche la fête du parc naturel des Deux Ourthes. Son thème: la laine. De nombreuses animations sont prévues.
Publié le 21-06-2018 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SD7ZXCMJ4RG55N4ARODSSUWJJ4.jpg)
La pression monte dans le village de Rogery (Gouvy). Le dimanche 24 juin, le village sera en effet au centre de ce qui est devenu un incontournable: la fête du parc naturel des Deux Ourthes (PNDO). Une fête organisée en alternance dans les six communes qui composent ce parc: Sainte-Ode, Bertogne, Tenneville, La Roche-en-Ardenne, Houffalize et Gouvy.
Comme il est de coutume lors de ce rendez-vous, un thème central, directeur est choisi. Cette année, ce sera la laine. Une évidence du côté du PNDO: «Partenaire du projet DEFI-Laine, le parc naturel a logiquement choisi cette thématique pour cette édition», glisse-t-on du côté des organisateurs.
On ajoute: «L'objectif est de valoriser localement la laine de la Grande Région. Onze partenaires font partie de cette aventure initiée et menée par la filière laine.» Et les organisateurs de partir d'un constat: la laine de mouton est majoritairement exportée en Chine à bas prix: «Nous perdons dès lors la valeur ajoutée de cette matière, et d'autre part, elle devient un coût pour les exploitations ovines.»
Transhumance
Si l'ouverture officielle en présence des autorités est prévue à 11 h, le site sera accessible dès 10 h, dimanche: «La fête débutera officiellement avec la transhumance d'un troupeau de près de 100 moutons», expliquent les organisateurs.
Outre cette transhumance, la thématique retenue sera déclinée en démonstration de chien de troupeau, atelier de confection de produits en laine, exposition de races de mouton, étapes du travail de la laine et concours de tonte de moutons «Une discipline impressionnante qui démontre toute la dextérité des tondeurs de moutons», souligne-t-on au PNDO.
Accès gratuit
Si le mouton et la filière laine tiendront la vedette dimanche, il serait réducteur de ne voir que cette facette de la fête. Cette dernière, c'est également le rendez-vous des producteurs locaux et de nombreuses associations qui œuvrent aux côtés du PNDO. «Ces associations proposeront des animations, des jeux, des concours tout au long de la journée.»
Apiculteurs, passionnés de pierres sèches, amoureux des fleurs, observateurs des oiseaux, acteurs culturels, ils seront nombreux au rendez-vous.
Pointons également deux expositions, l’une de peintures dans l’église et l’autre d’anciennes photos du village dans la salle. Les enfants ne seront pas oubliés puisque plusieurs animations sont prévues pour eux tout au long de ce dimanche. Un dimanche où l’accès sera entièrement gratuit.