Horizon neuf veut être dans la majorité
Emmenée par Véronique Léonard, chef de file d’une partie de la minorité, la liste Horizon neuf vise clairement un retour dans l’exécutif.
Publié le 18-06-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJH4EWKUBRBH5PFY2K7GVLR5UE.jpg)
C’est la première à sortir du bois en terre gouvionne. Véronique Léonard vient de présenter, ce dimanche, sa liste pour le prochain scrutin. Son nom: Horizon neuf. L’horizon comme cette ligne d’objectifs à atteindre, neuf prônant la nouveauté.
Et un clin d’œil au chiffre 9, qui permettrait de se trouver en majorité absolue.
«Mais en toute humilité, notre objectif serait de pouvoir à nouveau travailler dans la majorité» note d'emblée Véronique Léonard.
Retrouver l'exécutif, le but avoué après six années dans la minorité: «Ce passage par la case minorité nous a permis d'avoir une vision globale des choses et d'identifier ce que nous ne voulons pas pour la minorité si nous nous retrouvons dans la majorité. Nous y prônerons le travail en commissions» commente celle qui avait été la recordwoman de voix de préférence en 2012, toutes listes confondues.
Programme qui se peaufine
Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et la minorité s'est scindée en deux groupes, une pilotée par André Hubert, l'autre par Véronique Léonard: «Certains pensent que c'est de la stratégie. C'est totalement faux», souligne-t-elle. Quid du lendemain des élections où, plus que probablement une coalition sera nécessaire, même si, aujourd'hui, le nombre de listes en lice est encore soumis à hypothèses? «Rien n'est conclu et ne sera conclu avant les élections, avec qui que ce soit. Nous attendons le résultat des élections» ajoute la chef de file d'Horizon neuf. Le programme, lui, est en cours d'élaboration. Pour le peaufiner, la liste a mis en place des commissions chargées de récolter les avis des citoyens sur plusieurs sujets. Les retours des consultations en vue du Programme communal de Développement rural serviront également tout comme «L'avis d'experts dans plusieurs domaines, comme celui des médecins pour ce qui touche les questions de santé chez nous.»
Onze nouveaux
La liste composée par Véronique Léonard se veut, de son propre aveu, équilibrée: Nous avons voulu que nos candidats soient représentatifs des citoyens et de notre territoire. Nous avons balayé les différentes sensibilités de notre population» expose notre interlocutrice, ajoutant: «C'est une liste diversifiée, compétente et motivée.» Parmi les candidats, onze en sont à leur première expérience. Notons que Delphine Paquay, troisième score de la liste de l'actuelle minorité, ne rempilera pas pour des raisons personnelles, marquant cependant son soutien à l'équipe d'Horizon neuf. Horizon neuf qui vient donc de dévoiler une partie de ses batteries: «Il nous semblait important de nous présenter maintenant pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de nous éclairer. Et ce pour rendre notre programme encore plus proche de notre population et de son avenir.»
Les candidats
Véronique LÉONARD-DUTROUX, Rettigny, 44 ans, secrétaire politique, conseillère communale sortante.
Bernard LEBRUN,Bovigny, 59 ans, enseignant.
Thérèse NOERDINGER-DASSENOY,Gouvy, 68 ans, retraitée, conseillère communale sortante.
Raphaël SCHNEIDERS,Ourthe, 40 ans, comptable, conseiller CPAS.
Isabelle TOURTEAU,Gouvy, 46 ans, mère au foyer, conseillère communale sortante.
François BASTIEN,Rogery, 44 ans, enseignant.
Marine WINAND,Montleban, 20 ans, étudiante en sciences humaines.
François URBANY,Beho, 22 ans, étudiant assistant social.
Caroline BERTEMES,Sterpigny, 28 ans, assistante sociale, médiatrice de dettes.
José THIRY,Montleban, 62 ans, agriculteur bio et opérateur touristique.
Marie-Thérèse CHERAIN,Limerlé, 66 ans, retraitée, conseillère CPAS sortante.
Thierry KAROLCZAK,Bovigny, 64 ans, retraité.
Annick DIEDEREN,Courtil, 37 ans, comptable, assistante administrative dans une agence immobilière.
Daniel JORIS-VERTOMMEN,Limerlé, 60 ans, juriste d'entreprise, conseiller de direction.
Isabelle LEMAIRE,Beho, 44 ans, accueillante d'enfants agrée ONE, service «P'tits soleils».
Michel PIRSON,Gouvy, 49 ans, conducteur de trains à la SNCB.
Michel MARENNE,Sterpigny, 55 ans, indépendant gestion, expertise, travaux forestiers. Employé en forêt publique.