Des éoliennes à Gouvy? Le projet est relancé
Une nouvelle enquête publique est ouverte depuis quelques jours à Gouvy. Un autre projet éolien secoue à nouveau la commune.
Publié le 30-11-2016 à 05h00
:focal(507x429:517x419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VFTKSH2S2REERDHVGABJWNG62I.jpg)
Un nouveau projet éolien a récemment été présenté aux citoyens ainsi qu’aux autorités communales de Gouvy. Le promoteur, EDF Luminus, ne lâche donc pas l’affaire puisqu’un premier dossier avait été déposé courant 2013 pour l’implantation de six éoliennes, à Beho plus exactement.
À l’époque, bon nombre de remarques à l’encontre du projet ont été déposées par les citoyens, mécontents. Il n’a d’ailleurs pas abouti.
C'est donc un tout nouveau dossier qui vient d'être déposé, proposant non plus six mais bien quatre machines. «La zone choisie reste la même, mais les lieux-dits ont été déplacés d'une centaine de mètres», explique le bourgmestre Claude Leruse. «L'une des trois éoliennes se trouverait sur Burg-Reuland. Elles seront à plus ou moins 700 mètres de la première habitation, selon les conditions de la Région wallonne, ce qui n'était pas le cas il y a de ça trois ans. De plus, le nombre d'éoliennes a diminué, mais elles seront plus puissantes selon le promoteur». En effet, celles-ci produiraient 28 millions de kilowatts/heure et couvriraient la consommation électrique de 7 000 ménages.
Enquête publique
Le dossier a donc été présenté récemment à la population. Mais si la réunion s'est déroulée dans le calme, bon nombre de citoyens restent sur la même position qu'il y a quelques années: ils ne veulent pas d'éoliennes dans la commune et ne changeront pas d'avis. «Certaines personnes sont vraiment contre, raconte le bourgmestre. Il y a trois ans, certains individus sont allés arracher les panneaux au bord des routes, qui informaient de l'enquête publique. Ce n'est pas très intelligent, il y a des personnes hostiles. Et ici, pour ce nouveau projet, un citoyen est déjà allé mener sa propre enquête auprès de ses voisins, qui sont tous contre selon lui.»
Si de nombreuses remarques ont été déposées à l'époque, les arguments de la population ne seront peut-être plus les mêmes aujourd'hui, au vu du déplacement des éoliennes et de la diminution du nombre. Mais le bourgmestre s'attend à tout «Je ne doute pas que les citoyens rédigent actuellement une pétition, et que nous allons la recevoir d'ici peu», affirme-t-il.
Et à la question de savoir ce que le collège en pense, la réponse de Claude Leruse ne se fait pas attendre. «Depuis le début de notre mandat, nous avons toujours la même attitude. Nous sommes en faveur des énergies propres, pour autant que les citoyens le soient aussi. Mais attention, si on compte seulement 2 contre et 98 pour, c'est la majorité qui emportera la décision.»
Quoi qu’il en soit, une enquête publique a lieu et ce, jusqu’au 2 décembre. Affaire à suivre…