Robert Nizet, un fervent d’histoire s’en est allé
Robert Nizet nous a quittés mercredi. Ce féru d’histoire, bien connu à Sterpigny, nous laisse son ouvrage «Sterpigny dans la tourmente».
Publié le 19-11-2016 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BG547JQJB5G27FEBKZQ42HBMPM.jpg)
P
assionné par l'histoire de son village natal, Robert Nizet est l'auteur de deux ouvrages. Sterpigny dans la tourmente, livre de référence dans le domaine de la bataille des Ardennes, a été publié en 2007 et tiré à plusieurs centaines d'exemplaires. Ce livre retraçant le vécu des Sterpignois lors de la Seconde Guerre mondiale a connu un véritable succès, particulièrement chez les personnes originaires du village, qui pouvaient y retrouver de vieilles photos et de vieux articles de l'époque.
«Robert a eu l'occasion de rencontrer beaucoup de témoins du passage des Allemands à l'offensive, explique Luc Nollomont, secrétaire du cercle d'histoire Segnia à Houffalize. Plusieurs personnes avaient déjà signalé dans leurs ouvrages les combats qui avaient eu lieu à Sterpigny, comme Eddy Monfort, de Manhay, par exemple. Mais Robert voulait approfondir l'histoire de son village durant cette période.» Il faut savoir que les Allemands ont livré leur dernière grande bataille contre les Américains dans la commune de Gouvy. Le Sterpignois avait donc décidé de rassembler tous les témoignages des anciens, les photos, les articles, les revues et les documents nécessaires à l'élaboration d'un ouvrage plus détaillé. Des heures d'écoute et de recherche. «Au départ, il pensait qu'il ne serait pas capable de rédiger ce livre, ne se revendiquant pas écrivain, poursuit Luc Nollomont. Je lui avais alors conseillé de l'écrire en fonction de ses sentiments. Finalement, il n'y a eu presque rien à modifier lorsque nous l'avons publié.»
Il se dit de Robert qu'il était un homme affable, passionné et très impliqué dans le cercle d'histoire Segnia, dont il était membre depuis 1993. «C'était aussi un homme des bois, il y passait beaucoup de temps et nous prévenait chaque fois qu'il y découvrait des traces de l'occupation», ponctue le secrétaire du cercle d'histoire. Il va sans dire que cette personnalité va laisser un grand vide dans le cœur de beaucoup.