La fédération des combattants «maintient les souvenirs en vie»
La section de Gouvy de la Fédération nationale des combattants est la plus importante de la province de Luxembourg. Leur objectif principal? Ne jamais laisser tomber dans l’oubli les souvenirs des témoins de la guerre.
Publié le 10-11-2016 à 05h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYMK6LRS65GN5KXWA33X4ZU2AQ.jpg)
La section Fédération nationale des combattants (FNC)de Gouvy compte plus de 90 membres âgés de 40 à 96 ans. Quelques membres seulement, dont le président, le lieutenant-colonel Willy Vranckx, ont été confrontés à la deuxième guerre mondiale. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fédération ne concerne pas uniquement les anciens combattants. Toute personne intéressée par l'Histoire et désireuse de transmettre les souvenirs du passé aux générations suivantes est la bienvenue. « J'ai voulu rejoindre la section FNC de Gouvy car je suis un passionné d'Histoire, raconte Bernard Gengoux. Nous avons la chance d'avoir dans notre association des anciens combattants et prisonniers de guerre lucides qui peuvent nous livrer des souvenirs précis de leur vécu durant la guerre. Il ne faut surtout pas que cela tombe dans l'oubli. Maintenir ces souvenirs en vie, c'est notre devoir.» Et ce devoir de mémoire peut frapper à tout âge. «Mon petit-fils de 12 ans, aussi féru d'Histoire que moi, habite à Courtil et a récemment demandé à rejoindre la section de Bovigny,» poursuit Bernard.
Comment devient-on membre?
Chaque année, Albert Winand, secrétaire et trésorier de la section, envoie un courrier à tous les membres pour leur proposer de prolonger leur adhésion. «Cette année, j'ai également envoyé 110 courriers supplémentaires, aux personnes que je pensais susceptibles de vouloir rejoindre notre association,» explique Albert. Il faut savoir qu'une carte de membre est valable pour toute la famille.
Deux sections sur la commune
À l’origine, il y avait une section FNC dans chacune des anciennes communes. Au regroupement de ces dernières, toutes les sections ont fusionné. Toutes? Non. La petite section de Bovigny est restée autonome. Toutefois, cette année, les deux associations ont décidé d’organiser main dans la main une cérémonie commune pour l’Armistice. Elle se déroulera ce 11 novembre en l’église de Bovigny. Pour la première fois, il n’y aura donc pas de cérémonie à Gouvy.
Quel avenir pour la Fédération?
En ce qui concerne l’avenir de la Fédération, les avis divergent. Comme il y a de moins en moins de personnes ayant connu la guerre, Odette, l’épouse d’Albert Winand, et Bernard Gengoux craignent que les souvenirs ne disparaissent avec eux. Ils pensent aussi que tous les autres conflits dont nous sommes témoins ou victimes aujourd’hui dans ce monde ne viennent effacer l’intérêt que l’on porte aux deux guerres mondiales. Pour Luc Hermans, membre du comité, rien n’effacera jamais ces souvenirs et la FNC sera toujours présente dans cent ans.
La section de Gouvy veut d’ailleurs rendre hommage à tous les comités successifs, à tous les anciens combattants et à tous les sympathisants de l’époque jusqu’à ce jour ainsi qu’à Lucien Bourgraff, décédé l’année dernière, sans qui cette association ne connaîtrait pas l’engouement qu’elle suscite aujourd’hui.
Élan de civisme chez les enfants
L'année dernière, plus de 120 enfants étaient venus chanter la Brabançonne avec Mme Noerdinger à la cérémonie de l'Armistice à Gouvy. «Nous leur offrons un paquet de chips en fin de messe, ce qui nous permet non seulement de les remercier pour leur présence mais aussi de les compter,», explique Albert Winand. Cet élan d'intérêt chez les plus petits est également dû à l'action menée en novembre 2014 dans les écoles de la commune à l'occasion des 100 ans de la Grande Guerre. «Plusieurs témoins de la guerre s'étaient rendus dans les classes pour raconter leur vécu aux élèves de primaire, explique Luc Hermans. J'en ai vu plusieurs avec les larmes aux yeux. Après cela, les enfants ont eu envie de montrer leur soutien et leur respect envers les anciens.»