La fédération des combattants «maintient les souvenirs en vie»

La section de Gouvy de la Fédération nationale des combattants est la plus importante de la province de Luxembourg. Leur objectif principal? Ne jamais laisser tomber dans l’oubli les souvenirs des témoins de la guerre.

Élodie Yansenne
La fédération des combattants «maintient les souvenirs en vie»
Albert Winand (secrétaire et trésorier de la section) et son épouse Odette, Willy Vranckx (président de la section et lieutenant-colonel), Luc Hermans (membre du comité) et Bernard Gengoux (membre).

La section Fédération nationale des combattants (FNC)de Gouvy compte plus de 90 membres âgés de 40 à 96 ans. Quelques membres seulement, dont le président, le lieutenant-colonel Willy Vranckx, ont été confrontés à la deuxième guerre mondiale. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fédération ne concerne pas uniquement les anciens combattants. Toute personne intéressée par l'Histoire et désireuse de transmettre les souvenirs du passé aux générations suivantes est la bienvenue. « J'ai voulu rejoindre la section FNC de Gouvy car je suis un passionné d'Histoire, raconte Bernard Gengoux. Nous avons la chance d'avoir dans notre association des anciens combattants et prisonniers de guerre lucides qui peuvent nous livrer des souvenirs précis de leur vécu durant la guerre. Il ne faut surtout pas que cela tombe dans l'oubli. Maintenir ces souvenirs en vie, c'est notre devoir.» Et ce devoir de mémoire peut frapper à tout âge. «Mon petit-fils de 12 ans, aussi féru d'Histoire que moi, habite à Courtil et a récemment demandé à rejoindre la section de Bovigny,» poursuit Bernard.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...