Trois troupes en scène le même soir
À Sterpigny, les soirées théâtrales sont une tradition. Cette année, ce sont trois troupes qui joueront le même soir à la salle Le Cosmos.
Publié le 09-11-2016 à 05h00
Le mois de novembre est toujours synonyme de rendez-vous théâtral à Sterpigny (Gouvy). «Les dérangés des planches», ce sont deux troupes, l’une en français, l’autre en wallon, qui invite à partager un agréable moment et de franches tranches de fous rires à la salle du Cosmos. Nouveauté cette année, ce ne sont plus deux, mais bien trois troupes qui monteront sur les planches lors de cette nouvelle et sixième saison théâtrale. En effet, cette année, un groupe de six enfants qui interpréteront une petite pièce comique en wallon, «Dvins vos grands ûs» de Jeannine Lemaitre, participent eux aussi à la fête. Ces six enfants, qui se lancent un sacré défi, sont: Nora Wangen, Yaëlle Amory, Delphine Wangen, Émeline Piette, Florian Piette et Amadéo Delperdange
Le spectacle se poursuivra ensuite avec une comédie en un acte en wallon, intitulée «Guiness bouk» de Joseph Gérard et Georges Simonis. Le pitch: «René voudrait que son nom passe à la postérité. Pour y arriver, il va essayer de battre le record du monde du peleur d’oignons…». La troupe s’est étoffée et ce sont cette fois neuf acteurs qui fouleront les planches dans un wallon succulent
À la distribution de la troupe en wallon, on retrouve: Geneviève Quiriny, Geneviève Duckerts, Brigitte Bissen, Nicole Jeanmoye, Thérèse Cherain, Marie-Jeanne Nisen, David Knoden, Guy Husquet, Jean-Michel Wangen.
Et enfin, la soirée se poursuivra avec une comédie en français en trois actes mise en scène par Florence Caprasse. Le pitch: «Imaginez une paisible agence bancaire. Martine et Germaine, les deux guichetières; Monsieur Albert, riche client qui apporte dans son caddy la fortune qu'il vient de gagner en jouant au PMU; Ginette, retraitée peu fortunée mais très futée; Johnny, Laura et Gabriel qui font irruption, armés et masqués dans la banque; Lætitia, jeune femme de banlieue convoquée au sujet de son découvert et enfin la directrice d'agence. Et bien voilà! Reste plus qu'à piquer le flouze, le blé, l'oseille et les thunes et à se tirer et en moins d'un acte, la comédie est bouclée! Ouais… Sauf que…». Et là, les quiproquos s'enchaînent!
À la distribution de la troupe française, on retrouve: Laura Gresse, Carine Delaloye, Fanny Gresse, Jacqueline Grégoire, Vanessa Goossens, Ingrid Deborgraeve, Manu Dutroux, Laurent Cornet, Bastien Wilmotte et Thierry Wangen.
Les Dérangés des planches se produiront à la salle du Cosmos le samedi 26 novembre à 20 h, le dimanche 27 novembre à 14 h, le vendredi 9 décembre à 20 h et le samedi 10 décembre à 20 h.
Renseignements: David Knoden 0473/53.64.95 ou Florence Caprasse 0498/38.59.44