Les Brûleurs de planches iront jusqu’à Rachamps
Depuis la création de la troupe en 1996, les Brûleurs de planches ont toujours joué dans la commune de Gouvy, notamment à Rettigny et à Bovigny.
Publié le 08-11-2016 à 05h00
:focal(507x340.5:517x330.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXVGDM2Y2VFM3GJQ7522F3DETU.jpg)
«Cette année, au lieu de jouer à Bovigny, nous irons jouer deux fois à Rachamps, explique Jean Detaille, le metteur en scène. C’est essentiellement parce que ma femme et moi venons du côté de Bastogne. Mais cela ne sera sans doute pas facile d’attirer du monde étant donné qu’il y a d’autres pièces qui se jouent en ce moment dans ce coin-là.»
L’humour d’abord
La troupe de théâtre est composée de 7 acteurs et d'une souffleuse, Jacqueline Nelles, dont le travail dans l'ombre depuis la genèse de la troupe est indispensable au bon déroulement des représentations. «C'est le nombre idéal, affirme Jean Detaille. Ce n'est déjà pas évident comme ça de trouver des pièces qui correspondent au nombre d'hommes et de femmes que nous sommes, aux différents âges, etc. Tout en restant dans le thème de l'humour qui est primordial pour nous.»
Première partie signée Detaille
Jean Detaille multiplie les casquettes. Président de l'ASBL, metteur en scène, acteur et maintenant auteur. La pièce principale «Pyjama pour six» sera précédée d'une pièce en un acte en wallon «E kwè docteur» écrite par Jean lui-même. «C'est un quiproquo qui raconte l'histoire d'un fermier qui confond le médecin avec le vétérinaire, révèle l'auteur en herbe. C'est la première fois que j'écris une pièce. Mais le théâtre a toujours été une passion pour moi. Plus jeune, je voulais en faire mon métier mais mes parents ne voulaient pas.»
Une passion familiale
Chez les Detaille, le théâtre est une passion qui rassemble. «Ma femme, Liliane Frères, et ma fille Caroline sont sur scène avec moi dans la pièce en français et je joue la pièce en wallon avec mon beau-fils, Jean-Marc Leclère», clame fièrement Jean. Toutefois, cette affaire de famille mène parfois à des situations cocasses. «Cette année, c'est un peu particulier pour moi car je dois jouer l'amant de ma fille!», confesse Jean.
Novembre plutôt que mars
Depuis leurs débuts, les Brûleurs de planches présentent une pièce tous les deux ans au mois de mars. Cette année, les comédiens joueront en novembre. « Nous avons décidé de changer la date et de jouer plutôt fin d'année car en mars, avec les beaux jours qui reviennent, les gens ont peut-être moins envie d'aller au théâtre,» explique Céline Bovy, la dernière arrivée dans la troupe.
Dates à Rettigny au Cercle Saint-Lambert: le samedi 12 novembre à 20 h et le dimanche 13 novembre à 15 h. Dates à Rachamps à la salle du village le samedi 19 novembre à 20 h et le dimanche 20 novembre à 15 h. Réservations au 061 21 21 48