Russell Gunn au live de Freddy Loco
Ce 5 novembre, Freddy Loco et son groupe enregistreront un live audio et vidéo à la Madelonne. Russell Gunn, accompagnera.
Publié le 04-11-2016 à 05h00
:focal(395x273:405x263)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2YYV456Y2BBWXMTYXNFXVNF3EQ.jpg)
Après des centaines de concerts partout en Europe et outre-Atlantique, le groupe de Freddy Loco, un incontournable de la scène ska/reggae belge, a eu envie de venir enregistrer un live dans le petit village de Sterpigny. Pour cet événement, le chanteur a réussi à convaincre Russell Gunn, un virtuose de la trompette, tout droit venu des USA, de le rejoindre sur scène.
Mais Freddy Loco n’est pas le premier artiste à avoir eu l’idée d’enregistrer un live à la Madelonne. En effet, Pierre Rapsat, Wille and the Bandits du Royaume-Uni et New York Ska Jazz Ensemble des États-Unis l’ont fait avant lui.
Mais d'où vient cet engouement pour la ferme de la Madelonne? «Notre club est très bien coté aux États-Unis, affirme Claude Lentz, le fondateur. Je me demande parfois pourquoi vu qu'il y a des milliers d'autres lieux de concerts dans le monde. En tout cas, pour nous, c'est toujours magnifique d'avoir des contacts avec tous ces grands du monde de la musique.»
Un lieu intime et dépaysant
« En y réfléchissant bien, je pense que c'est le côté intime qui attire les artistes. Ça leur rappelle leurs débuts, explique Claude Lentz. Puis l'environnement aussi. Il faut dire que pour la plupart c'est assez incroyable de jouer dans une salle à côté de champs remplis de vaches.» De plus, les artistes se disent toujours ravis de l'accueil qu'ils reçoivent à Gouvy, dans des hôtels pourtant moins luxueux que ceux qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Et ils ne crachent pas sur la bière belge. «Toutes ces particularités, ça se répète dans le milieu, poursuit Claude Lentz. C'est pourquoi les artistes acceptent de venir jouer chez nous ou nous demandent carrément pour venir enregistrer un live dans notre grange, comme c'est le cas pour Freddy Loco.»
Petite mais pro
Mais la Madelonne ne se contente pas seulement d'être un lieu charmant et atypique. Elle se veut aussi très professionnelle. «Nous avons une acoustique exceptionnelle dans notre ferme, notamment grâce aux anciens matériaux avec lesquels les murs ont été fabriqués à l'époque. Et nous avons également un très bon sonorisateur», clame fièrement le fondateur du club de jazz. Et aucunement besoin de refaire l'apologie du public belge toujours très apprécié par les artistes. «C'est un petit club qui peut accueillir environ 200 personnes mais l'ambiance y est toujours bonne. Les artistes apprécient cette communion avec le public, qu'ils ressentent moins quand ils font une représentation devant des milliers de personnes», ponctue Claude Lentz.