Un concert en hommage à Brassens
Cela fait 35 ans que Georges Brassens nous a quittés. Pour marquer le coup, la ferme de la Madelonne organisait un concert en hommage à l’artiste.
Publié le 02-11-2016 à 05h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCAPVZWNJVB77GEWIWTHQFJXXU.jpg)
C’est une salle comble qui a pu assister au concert inédit d’un groupe aussi talentueux que sympathique composé de Jacquy Evrard au chant, incontournable dans le monde de Brassens, d’Yves Teicher au violon, et de Stéphane Martini à la guitare. C’est dans une ambiance conviviale et bon enfant que ce trio pas comme les autres a repris à sa sauce les morceaux les plus célèbres de Georges Brassens pour le plus grand bonheur des inconditionnels du chanteur, mais aussi des néophytes.
Second hommage en 2016
Même s'il n'y a jamais mis les pieds lui-même, Georges Brassens fait partie de la Madelonne. «Chaque année, nous organisons la soirée «J'ai rendez-vous avec vous» en hommage à Brassens le deuxième week-end de juin, explique Claude Lentz, fondateur de la ferme Madelonne. Mais comme l'anniversaire de la mort de Georges tombait tout pile un samedi en 2016, nous avions envie de faire un second hommage cette année.»
Claude Lentz a grandi avec les chansons de Georges Brassens. Sa grand-mère les écoutait en boucle à l'époque. Et cet amour pour Brassens ne s'est pas atténué avec le temps. L'organisateur du Jazz & Blues Festival regrette souvent de ne pas avoir pu croiser la route de l'artiste de son vivant. «Je me sens proche de lui, proche de ses textes, raconte-t-il. J'étais trop jeune à l'époque mais je suis sûr que si j'avais pu le rencontrer, nous nous serions bien entendus. Ces hommages, c'est un peu ma façon à moi de compenser ce manque.»
Brassens dans un club de jazz?
Même si le style musical de Georges Brassens n'était pas le jazz, ce dernier a fortement été inspiré par un autre grand artiste, Charles Trenet. Et Trenet a été le premier à amener le swing en France, qui découle directement du jazz des États-Unis. «Donc, au-delà de mon admiration pour le chanteur et ses œuvres, Brassens a bien sa place dans notre club de jazz», souligne Claude Lentz.
Un hommage en forme de chat
C'est de renommée publique, Georges Brassens adorait les chats. Il en était entouré quand il vivait chez Jeanne Planche, une amie de sa tante, chez qui il s'était réfugié en 1944 pour ne jamais en repartir. «Avec l'autorisation de Pierre Onténiente, le secrétaire, comptable et grand ami de Brassens, j'ai eu l'occasion d'orner la maison de la Jeanne avec des chats en terre cuite qu'un ami potier de Provence m'avait fabriqués, évoque fièrement Claude Lentz. Quand je suis rentré dans cette maison, j'étais tellement ému que je n'ai plus su dire un mot.» Il faut dire que cet endroit est peu banal. C'est tout de même là que Georges Brassens a composé ses plus grandes chansons et écrit ses plus beaux textes.