Soixante bébés à la Fête des bambins
Le samedi 1er octobre 2016, Gouvy a invité tous les nouveau-nés de 2015 et leurs parents à la Fête des bambins à l’école de Cherain.
Publié le 17-10-2016 à 06h00
:focal(507x284.5:517x274.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6UUZXSKOBRAQ5OQFLUU2XAV2YA.jpg)
Ce sont 37 filles et 25 garçons qui sont venus agrandir la population de la commune en 2015. Comme chaque année, la Commune de Gouvy, en la personne de Ghislaine Lejeune, échevine de la petite enfance, a remis aux parents la prime de naissance pour leur enfant né l’année dernière. Mais depuis quelques années, la Commune tient à ce que cette remise de prime soit incluse dans un après-midi festif pour les enfants et leurs parents.
«Auparavant, nous offrions la prime de naissance aux parents un soir de semaine dans la salle du conseil de la Commune, raconte Ghislaine Lejeune. C'était un peu triste. Nous avions envie d'organiser une petite fête pour les parents et les enfants, en incluant des activités ludiques qui leur permettent de vivre un moment de complicité ensemble.»
Et la fête des bambins est née. « C'est très agréable de pouvoir profiter avec notre enfant d'activités comme celle organisée aujourd'hui, s'enthousiasme un parent. De plus, nous avons l'occasion de rencontrer d'autres parents qui ont des enfants du même âge que le nôtre. » Après l'activité «Airtamp» et la remise de la prime, les parents et les enfants étaient invités à un verre de l'amitié ainsi qu'à un large buffet de pâtisseries et de fruits en tout genre pour continuer à faire connaissance.
Tout au long de l’après-midi, les parents pouvaient également se renseigner auprès des représentantes des différents organismes d’aide à la petite enfance dans la commune, comme les P’tits soleils, l’ONE, la Cachette enchantée…
Une activité unique
À l'occasion de la fête des bambins, Emmanuel Pierret, psychomotricien de Manhay, est venu avec son grand coussin de 9 x 9 x 1 m, appelé Aitramp. «Les parents ont eu l'occasion d'expérimenter cet outil psychomoteur avec leur enfant, explique le psychomotricien. Ce n'est pas un château gonflable. L'Airtramp peut être utilisé avec des enfants ou des adultes, en psychomotricité, en rééducation et parfois même pour des team-buildings. Chacun ressent ses propres sensations sur ce coussin. Et il est également possible de faire des activités psychomotrices à l'intérieur de l'Aitramp.»