Ils doivent appauvrir le sol, pour favoriser la biodiversité

Le 1er octobre, la régionale de Natagora Ardenne orientale a invité les passionnés de la nature à participer à la gestion de la réserve naturelle de l’Ourthe orientale.

Élodie Yansenne
Ils doivent appauvrir le sol, pour favoriser la biodiversité
Le groupe présent la matinée avec le président Harry Mardulyn, l’organisateur Jean De Potter et le cheval de trait, qui a aidé au ramassage de foin.

De Rettigny à Wilwoorde en passant par Herve, le message a été entendu. Une vingtaine de personnes, venue des quatre coins de la Wallonie, s’est mobilisée pour cette cause. «C’est une de nos plus belles réserves, s’exclame Harry Mardulyn, président de la régionale. C’est la première fois que nous organisons la gestion de cette zone de 85 ha. L’activité d’aujourd’hui consiste à ramasser le foin qui a été fauché la semaine dernière. » Dans quel but? «Si nous ne ramassons pas le foin, le sol va s’enrichir, explique Jean De Potter, organisateur de la journée. Paradoxalement, nous devons appauvrir le sol pour permettre aux plantes jouant un rôle important dans la biodiversité de se développer. Avec un sol trop riche, elles sont écrasées par des plantes comme les orties, qui grandissent très vite et leur cachent la lumière. » Avec le foin récolté, des bottes sont réalisées et laissées dans la réserve pour que divers animaux puissent y trouver refuge.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...