Rencontres africaines au château
Ces 24 et 25 septembre, le château de la Commune ouvrira ses portes au public pour un week-end sur le thème des rencontres africaines.
Publié le 23-09-2016 à 06h00
Expositions, documentaire, concert, danses, percussions… Le programme promet d’être chargé et varié.
Mises à l’honneur
L’échevine en charge du projet, Ghislaine Lejeune, donnera le coup d’envoi des festivités avec une cérémonie d’ouverture qui mettra plusieurs personnalités à l’honneur.
Parmi elles, l’artiste peintre rwandais Kwizera, dont les œuvres représentent les interactions entre Belges et Rwandais durant la période coloniale.
Et l’artiste iranien Mohsen, qui a guidé le groupe des scouts et les jeunes MENA de Fedasil de Bovigny (mineurs étrangères non-accompagnés) dans la réalisation d’une mosaïque dans le cadre du projet «Au fil des rencontres, Arts-Escales».
Gouvy œuvre pour l’Afrique
Depuis l’acquisition du château, la Commune tient à organiser annuellement une fête ouverte à tous. L’année passée, la fête faisait office d’inauguration.
Cette année, Ghislaine Lejeune a voulu profiter de l’occasion et des installations du château pour présenter les diverses associations de Gouvy qui viennent en aide aux pays d’Afrique de l’Ouest.
Tout au long du week-end, les groupes associatifs suivants auront l’occasion de présenter leur projet: l’EBS (École de Brousse au Sénégal), associé au Lions Club, dont l’objectif est de donner l’accès à la scolarité primaire aux enfants des villages les plus éloignés des centres; l’Association d’aide aux enfants malnutris au Burkina Faso; les élèves de la commune fréquentant l’athénée royal de Vielsalm, qui présenteront leur projet scolaire «Stand for Burkina»; l’association Kwabo Coup d’Pouce, qui a pour objet d’établir des liens de solidarité entre ses membres et les habitants de régions défavorisées au Bénin; et le centre Fedasil de Bovigny.
Place à la fête
Et dans «Fête au château», il y a aussi «fête». Les organisateurs n’ont pas oublié d’inclure ce paramètre dans leur programmation. À côté des expositions, des présentations de projets et de la projection d’un documentaire, il y aura des spectacles de danse et de percussions, le concert de Rasmadi qui vous fera voyager grâce à son univers et ses instruments traditionnels et des conteurs qui vous emmèneront, à travers leurs histoires, dans leurs contrées d’Afrique de l’Ouest.
Le programme
Samedi: 13 h 30: apéro d’ouverture avec remise du mérite sportif 2015, découverte de la mosaïque créée lors du projet «Arts-Escales»; 15 h: présentation du projet «Stand for Burkina», réalisé par les élèves de l’athénée royal de Vielsalm; 16 h 30: animations et danse africaine; 18 h: projection du film de Pierre Doumont «L’espoir des possibles»; 20 h 30: concert de musique africaine Rasmadi
Dimanche: 11 h: présentation du projet «EBSénégal»; 14 h 30: présentation du projet Bénin «Kwabo Coup d’Pouce».
Jusqu’à 19 h: marchés, stands, expositions, conteurs…