Les citoyens de Gouvy en ont ras le bol des poids lourds
Une réunion d’information s’est tenue ce lundi au FC Montleban. Au menu: les poids lourds, qui sèment la discorde dans les villages.
Publié le 21-09-2016 à 06h00
:focal(507x355.5:517x345.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLZM3YRQE5GF3PNSWDZNG2QR7U.jpg)
Dès 20 h, les citoyens de la commune de Gouvy sont venus en nombre. Devant eux, les membres du collège communal Claude Leruse, bourgmestre, les échevins Guy Schmitz et Armand Bock ainsi que le chef de corps de la zone de police Famenne Ardenne, Marcel Guissard.
Cette réunion faisait suite à une lettre envoyée aux autorités de la part des habitants mécontents, concernant le contournement du trafic des poids lourds. L’objectif: proposer des solutions alternatives. Rappel des faits: trois nouveaux tronçons routiers sont envisagés, à Courtil, Montleban ainsi que faire un prolongement de la N878 vers Vielsalm. Et pour cause, Idélux projette de créer une meilleure liaison entre les autoroutes A26-E25 et A27-E42. Les villages de Gouvy sont donc directement impactés.
Claude Leruse fixe le but de son début de son mandat de bourgmestre. «Lorsque l'on m'a demandé mes priorités, c'était simple: la vitesse et la surcharge des poids lourds.» En 2016, sur les sept premiers mois de l'année, près de 47 heures de travail ont été comptabilisées pour contrôler les camions. Selon les citoyens, pas assez.
Contournement de Montleban et Baclain
Une proposition est faite: faire en sorte que les camions ne se croisent plus en différents lieux. Par exemple, ceux circulant de Sommerain jusqu’au-dessus de Cherain ne pourraient pas faire le même trajet en sens inverse. Ils devraient donc passer par Baclain et Montleban pour retourner d’où ils viennent. Mais le sens n’a pas encore été déterminé.
La Commune propose un essai de six mois, avec l'accord d'Houffalize, le village de Sommerain se trouvant sur son territoire. «Si cette solution ne convient pas et vire à la catastrophe, nous reviendrons à la situation actuelle».
Mais l'idée ne plaît pas à tout le monde. Un membre de l'assemblée souligne que ce contournement ne permettra pas de réduire la vitesse à laquelle roulent les poids lourds, au contraire: «Au moins quand les camions se croisent, ils freinent!». Guy Schmitz rétorque: «Vous avez raison, la vitesse ne sera pas résolue mais il y aura peut-être moins de véhicules sur nos routes. Il faudra prévoir des aménagements par la suite et trouver des fonds».
Et ces aménagements sont dans la bouche de nombreux citoyens. «Pourquoi ne pas simplement prévoir des ralentisseurs? Ce serait plus efficace.» D'autres parlent encore d'îlots centraux.
La réponse qui revient souvent aux oreilles de ceux qui réclament la sécurité, c'est que le Service Public de Wallonie (SPW) n'a pas les fonds nécessaires pour ces aménagements, et que la Commune ne peut intervenir sur les routes de la région. Tous déplorent qu'aucun membre de ce service ne soit présent. Renaud Brion intervient: «Si on en croit les propos que vous tenez au cours de cette réunion, la Commune ne peut rien faire. Il faut se battre quand on veut quelque chose. Dire qu'il faut attendre le SPW c'est bien facile. J'aimerais que vous veniez au conseil avec une proposition concrète!». Claude Leruse n'a pas le temps de répondre que les citoyens vont de leurs anecdotes et expériences personnelles.
Un projet du PCDR?
Une représentante du Programme communal de développement rural (PCDR) prend la parole. Elle explique le projet mené à Manhay, et qui pourrait servir à Gouvy. «Nous sommes passés dans les différents villages. Nous avons soumis un questionnaire aux habitants pour qu'ils évoquent les points noirs. Ces questionnaires ont été remis à trois experts qui se sont rendus sur les lieux. Si le problème s'avérait pertinent, une solution était alors trouvée. Nous avons réalisé des aménagements temporaires avec du matériel adéquat et une évaluation a ensuite été réalisée. Si les habitants étaient satisfaits, alors les aménagements étaient susceptibles de devenir concrets». Une proposition qui, au vu des nombreux applaudissements, fait l'unanimité.