Papiers, cartons : exit l’AIVE
Sans mauvais jeu de mot, sur le papier, ce dossier ne devait faire aucun pli, même si le bourgmestre, Claude Leruse affirme: «De tous les services rendus par l’AIVE, c’est celui qui pose le plus de problèmes, celui où j’enregistre le plus de réclamations».
Publié le 17-09-2016 à 06h00
Ce service, c’est celui de la collecte en porte à porte des papiers et des cartons. Le conseil devait se prononcer pour l’attribution de cette mission pour les 3 prochaines années à l’AIVE. Analysant le point, Véronique Léonard s’interroge: «Pourquoi la commune n’adhère-t-elle pas également au ramassage des encombrants?». «Cela était très cher. Et nous avons mis un système en place si une personne ne sait pas se rendre au parc à conteneurs pour ses encombrants», explique le mayeur.
Pourquoi dès lors ne pas adopter le même système pour les papiers, s'interroge Véronique Léonard, qui ajoute: «Un axe social serait même développé par ce fait.» Débat. Le mayeur lance: «On est courageux? On tente le coup? On renonce au service AIVE?»
Unanimité à l'exception notable de celle de l'échevin Armand Bock. Il se justifie: «Je ne suis pas du tout d'accord. Cela va encore retomber sur les hommes. On dira encore que l'on tond trop tard, que tel travail est fait trop tard. Je vote contre».