Le Centième Orkestra au concours Circuit
Un groupe de rap de Gouvy, Centième Orkestra, participe ce samedi à Liège aux éliminatoires du concours Circuit.
Publié le 10-09-2016 à 09h57
:focal(445.5x206:455.5x196)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/52CJL2VQ75DJ5GQMHKFFNKCTXA.jpg)
Le groupe de rap de Gouvy, 100 Crew, devient le Centième Orkestra dès qu’il se fait accompagner d’instrumentistes. Cette bande de copains mélangeant les styles a fait chavirer le cœur du jury du concours Circuit. Ils accèdent aux éliminatoires qui auront lieu ce samedi au Garage Creative Music à Liège.
«À la base, le concours circuit était surtout orienté pop-rock, voire rock dur. Des amis y avaient déjà participé, explique Tom Malmendier, batteur du Centième Orkestra. Cette année, les organisateurs ont ouvert le concours à d'autres styles, ce qui nous a permis d'envoyer notre candidature.»
Le Centième Orkestra définit son style comme étant du hip-hop français assez classique, avec une touche funky amenée par les instruments joués en live. «La particularité du groupe est de jouer avec des instrumentistes, explique le batteur. Bien sûr, ce concept n'est pas inédit. Beaucoup de groupes le font depuis longtemps, comme The Roots aux États-Unis ou Akua Naru en Europe. Et ces groupes sont d'ailleurs de grandes influences pour nous.» Inédit ou pas, leur concept leur a permis de passer la première étape du concours Circuit.
Une sélection à l’aveugle
Plus de 250 groupes avaient inscrit leur projet musical au concours. Le jury en a sélectionné 25 pour les épreuves éliminatoires. «La sélection des candidats s'est faite sur écoute de morceaux à l'aveugle, par un jury composé de journalistes, de musiciens, de programmateurs, s'enthousiasme Tom. Des groupes de différents styles vont partager les mêmes scènes lors de ces épreuves, ce sera super!»
«Quand nous avons vu les noms des autres groupes sélectionnés, nous n'en connaissions aucun, poursuit-il. Du coup, par curiosité, je me suis renseigné sur leur musique. Sauf sur celle des groupes qui joueront le même jour que nous, je préfère découvrir en live.»
Lors de leur épreuve éliminatoire ce samedi, le Centième Orkestra n’aura que 20 minutes pour convaincre à nouveau le jury.
Grâce au concours, les groupes sélectionnés bénéficient d'une grande visibilité et gagnent en crédibilité. «Le Concours Circuit est une belle vitrine. La communication autour de cet événement circule dans toute la Wallonie et Bruxelles. Tous les programmateurs entendent parler des groupes qui s'y produisent, le public aussi… Et davantage d'opportunités s'offrent également à ceux qui atteignent la finale,» ponctue le batteur du Centième.