Ils chassent les déchets depuis 30 ans
Durant tout le week-end, en Région wallonne, ont été organisées des collectes de déchets le long des routes. La Commune de Gouvy y a participé.
Publié le 20-04-2016 à 06h00
:focal(507x262:517x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S6NLGYXAWJGJNHL4S3RK24WEK4.jpg)
Organisé depuis deux ans, le grand nettoyage de printemps avait lieu ce week-end à travers toute la Wallonie. L’initiative émanant du cabinet du ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio rassemblait des milliers de personnes à travers les villages wallons.
À Gouvy, cela fait trente ans que l’idée a germé. En 1985, c’est dans le village de Gouvy que l’opération «Villages propres» a été initiée par André Contet, avec des membres de la maison des jeunes de Gouvy.
Depuis avril 1989, elle a été systématiquement organisée chaque année à Gouvy, puis étendue à toute la commune. Dès son lancement, le principe retenu fut celui qui connaît aujourd’hui un succès remarquable: les habitants volontaires retroussent leurs manches tandis que la Commune fournit les sacs et organise le ramassage des déchets par ses ouvriers dès le lundi qui suit.
Le conseil communal a ajouté aux prestations citées ci-dessus l’octroi d’un subside pour organiser une petite réception conviviale après le travail. Et, aujourd’hui, ce sont vingt groupes de collecte qui travaillent durant tout le week-end à rendre les rues plus propres.
Paroles d’enfants
Dans chaque groupe, se retrouvent plusieurs générations et beaucoup d'enfants. L'une des plus jeunes participantes était sans doute la petite Emma Caprasse, 3 ans, qui portait fièrement ses gants et son gilet fluo (voir photo). Comme le souligne le bourgmestre Claude Leruse, «C'est important d'amener les enfants à se questionner sur la problématique des déchets. C'est grâce à eux que les parents et grands-parents sont encore mieux sensibilisés.»
Théa, 8 ans, nous explique, avec pertinence, que «si on ne faisait pas ces actions, c'est comme si nous, on ne se lavait pas! Il faut prendre soin de la nature».