« Au fil des rencontres » pour une semaine
À partir de lundi, et pour une semaine, plusieurs événements sont organisés à Vielsalm et Gouvy dans le cadre d’«Au fil des rencontres».
Publié le 16-04-2016 à 06h00
Opération culturelle, au sens large, qui prend son envol ce lundi 18 avril et ce pour une semaine. Baptisé «Au fil des rencontres: Arts – Escales» le projet est coordonné par le Miroir Vagabond. Coordonné car il met en réseau de nombreux acteurs locaux: la Commune de Gouvy, son service culturel, la «S» Grand Atelier, la Bibliothèque publique de Vielsalm, Vielsalm Convention Culture, Le Théâtre des Travaux et des jours, Fedasil et le Crilux. Première observation: l’ensemble des activités sont gratuites et accessibles à tous, petits et grands. Pendant la durée de l’opération la «S» à Vielsalm proposera une exposition de l’artiste syrien Domozy. Le mercredi 20 avril, 18 h, au château de Gouvy Fatima Zibouh donnera une conférence intitulée «Culture, ethnicité et politiques: les expressions culturelles et artistiques des personnes d’origine étrangère». La conférence sera suivie de la présentation du travail en art numérique de l’artiste Martin Siewe Nsaguet. Le lendemain, 21 avril, rendez-vous à 19 h 30 à la bibliothèque de Vielsalm pour un débat autour du documentaire «Des fils en exil.»
Théâtre
Le théâtre n’est pas oublié lors de ces journées et, au château de Gouvy, le vendredi 22 avril à 20 h, place au «Canard de Zanzibar», un spectacle de et par Stéphane Georis et Chantal Dejardin. Spectacle qui aborde l’actualité avec humour et poésie tout en offrant un moment de réflexion au spectateur. Le lendemain, le 23 avril, rencontre littéraire, toujours dans le même lieu mais de 10 h 30 à 12 h 30.
En invité Mojgan Kahen qui entretiendra le public de son ouvrage «Les murs et le Miroir.» Ce sera toujours en terre gouvionne, à Bovigny plus précisément, que la semaine se terminera, le samedi 23 avril à 20 h, avec une pièce de théâtre un peu particulière puisque, sur la scène, on retrouvera des apprenants en français. Notons que parallèlement, des rencontres sont prévues dans les écoles, avec des groupes d’aînés et de jeunes.
Alexandre Ogden: 0492 73 99 41 ou contratdepays@miroirvagabond.be