De la neige en hiver : école buissonnière ?
Comment ça, il neige? Un 15 janvier? Quoi de plus normal me direz-vous! Eh oui, l’hiver arrive enfin, et d’une belle façon.
Publié le 16-01-2016 à 05h00
:focal(507x280.5:517x270.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSM7FQI245F4TMSBUU4ZTBHAIA.jpg)
Bien qu’annoncée, l’offensive hivernale en a surpris plus d’un vendredi matin. Il faut dire que la saison a mis du temps à nous montrer qu’elle était bien là. Les arbres ont même commencé à bourgeonner dans les jardins. Certains n’ont rangé le barbecue estival qu’après le Nouvel An. C’est dire si nous avions presque zappé une saison. Mais depuis hier le village de Bovigny (commune de Gouvy), comme bien d’autres villages ardennais, ne se regarde plus qu’en blanc. La neige ne cesse de tomber, à gros flocons et par moment accompagnés par des rafales de vent. Cela offre de magnifiques paysages mais entraîne aussi pas mal d’embarras.
Routes glissantes
Malgré le travail incessant des ouvriers communaux, délégués au déneigement et salage du réseau routier communal, les routes sont glissantes, très glissantes à certains endroits. Le chasse-neige essaie de passer partout mais le temps de tourner dans les villages, ce qui était dégagé, ne l'est de nouveau plus. Certaines personnes se sont retrouvées bloquées dans les congères, ou carrément chez elles. Comme nous le confiait Julie, enseignante. «Mon mari a dégagé et salé la cour, mais le temps que moi je prenne la route pour aller travailler, c'était de nouveau impraticable. Il m'est arrivé plusieurs accidents dus à la neige dans le passé, j'ai donc opté pour la solution la plus sage compte tenu des risques, j'ai rebroussé chemin.»
Certains ont eu plus de chance face à la météo, comme Elliot et Amélie, qui habitent à un bon kilomètre de leur école. Emmitouflés dans leurs vêtements chauds, ils sont allés à pied à l’école; bravant le blizzard et ravis à l’idée de pouvoir bien vite faire de beaux «Olaf» avec les copains, dans la cour de récré.