Motard tué dans un accident à Gouvy : poursuites prescrites
Les poursuites pénales à l’encontre de l’automobiliste qui avait causé la mort d’un motard à Gouvy, en 2007, sont prescrites.
Publié le 07-01-2016 à 05h00
:focal(483.5x328.5:493.5x318.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V2WV6BTYMJD5LJL7DZU4T7GWYY.jpg)
Le 22 avril 2007, un motard de 45 ans perdait la vie dans un accident de la route à Gouvy. Après une première condamnation devant le tribunal de police de Marche à 4 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis, la juridiction d’appel a déclaré prescrite l’action publique au niveau pénal à l’encontre de l’automobiliste responsable du drame.
La durée de la procédure judiciaire – 8 ans – s’explique par le retard de certains rapports techniques.
Le jour des faits, la victime participait à une randonnée moto en fin de cortège. Le prévenu effectuait quant à lui une manœuvre pour sortir de l’allée de sa maison. Après s’être rangé sur l’accotement pour laisser passer le groupe de motards arrivant dans la direction opposée, l’automobiliste a traversé la voirie pour rejoindre sa bande de circulation. C’est alors que la victime est arrivée et a percuté le flanc gauche de la voiture. Blessé, le motocycliste est décédé le même jour à l’hôpital.
Mercredi, le tribunal a confirmé l'entière responsabilité de l'automobiliste dans l'accident. «Il a exécuté une manœuvre particulièrement dangereuse en prenant le risque de s'engager sur une route prioritaire» alors que sa visibilité était réduite par la présence d'une haie dans un virage, indique le jugement.
Si les poursuites pénales sont éteintes par effet de prescription, au civil l’automobiliste devra verser 12 500€ à chacun des trois enfants de la victime à titre de dommage moral. Il devra également leur verser une indemnité de procédure de 6 600€.