Vielsalm encore plus accessible
Après de nombreux débats au conseil communal et après plusieurs années de tractations, un nouveau parking a vu le jourà Vielsalm.
Publié le 29-12-2015 à 05h00
:focal(507x290.5:517x280.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GCTCRM2G3BBBRARVPAEH6HDD5A.jpg)
Cela faisait des années que les commerçants et les travailleurs de la rue du Vieux Marché réclamaient de nouvelles places de parking au centre de Vielsalm. En effet, ceux-ci se garant souvent dans la rue commerçante, ils prenaient les places de potentiels clients. L’idée de construire un parking entre la rue de l’Hôtel de ville et la rue du Vieux Marché a fait débat au conseil communal. François Grolet du service travaux et Jean-Pierre Bertimes, échevin des Travaux, ont travaillé fort sur ce dossier, durant les années de tractations avec le bourgmestre et les différents propriétaires des parcelles où ce parking allait s’implanter. C’est en août 2015 que les travaux ont commencé. Conjointement entre l’entreprise Nelles et le service communal des travaux. Le mayeur Élie Deblire souligne le travail incroyable que François Grolet, les ouvriers communaux et les entreprises ont fait pour rendre possible ce projet. Et aussi la collaboration constante entre l’ADL (agence de développement local) et les commerçants. Même si au départ, il n’était pas ouvert à l’idée de laisser redescendre les eaux usées vers la rue de l’Hôtel de ville, il souligne qu’il n’a pas toujours raison. Ce qui n’aura pas manqué de faire sourire le public présent pour assister à cet aboutissement tant attendu.
Cerise sur le gâteau
Le parking était déjà une initiative très utile en soi mais il fallait faire un détour pour accéder à la rue du Vieux Marché, en rebroussant chemin. Élie Deblire a donc réussi à convaincre Pierre Christophe, propriétaire de la galerie commerçante du Vieux Marché, de créer un accès entre celle-ci et le parking. «Nous pensons qu'avec ce parking et cet accès direct à la rue commerçante, nous contribuons à trouver des solutions pour améliorer l'accessibilité de nos commerces», souligne Élie Deblire. Différents aménagements ont été financés par M. Christophe. La confection d'un escalier en métal et bois, une porte automatisée qui donne accès au parking, ainsi que de grandes photographies pour habiller les murs de la galerie. Les photos représentent Vielsalm, d'hier et d'aujourd'hui, y compris les célèbres macralles, personnages emblématiques de la région. Le nouvel accès et les photographies sont à découvrir aux heures d'ouverture de la galerie. Une raison supplémentaire de passer quelques heures au centre de Vielsalm, sans souci pour se garer.