Gouvy : du jazz sous toutes ses formes (photos)
On l’attendait avec impatience, le 33e Jazz & Blues festival de Gouvy. Il aura une fois de plus créé la surprise, pour le plus grand bonheur du public.
Publié le 08-08-2012 à 05h00
Qui a dit que le Jazz était un style de musique? Tout au long du week-end, les musiciens se sont succédé, sur la scène principale et dans le club plus intimiste.
Le festival débute dès le vendredi, et Claudy Lentz de nous confirmer: «D'habitude, le vendredi est plutôt calme, mais cette année le public était déjà bien présent.» Malgré le stress palpable qui l'envahit, à moins que ce soit l'excitation de découvrir les groupes plus étonnants les uns que les autres, «ce qui est de bon augure pour un festival réussi.» Et sans nul doute qu'il l'était.
Un public averti, des passionnés, mais pas seulement. Certaines personnes viennent découvrir pour la première fois le festival. Comme ce jeune couple de Français, ils ont fait le déplacement pour découvrir ce qu'est réellement le jazz. Et leurs premières impressions sont finalement à la hauteur de leurs espérances. «Le site est magnifique, il y a plein de petits coins, c'est très convivial. On peut écouter la musique assis sur une chaise juste devant la scène, on peut s'installer sur un petit banc et même se coucher dans l'herbe du parc, et profiter…»
Et à propos de l'affiche proposée: «On connaît quelques grands noms du jazz, mais on s'en fait parfois une image bien spécifique, ce qui n'est pas du tout le cas.» Car oui, même s'il s'agit de jazz, les groupes se succèdent, et ne se ressemblent pas! Leurs styles sont variés, et il y en a pour tous les goûts.
Personne ne vous dira qu’il aimait bien un tel groupe, car les musiciens jouent bien, et qu’ils n’ont pas apprécié un autre groupe, car les musiciens joueraient mal. Du tout! Le niveau est tel qu’il faut jouer sur les mots, c’est bien plus subtil, comme on le ferait avec une bonne bouteille de vin. Ce groupe était exceptionnel, l’autre également, mais, c’était différent, et voilà ce qui fait la renommée d’un tel festival.
Vous avez dit éclectique ?
Le festival Jazz & Blues de Gouvy se veut éclectique. Si vous pensez à des jazzmen qui montent sur scène pour jouer leur musique et puis point barre, détrompez-vous! Ils sont venus pour vous étonner et pour prouver au public qu’ils maîtrisent à la perfection leurs instruments, mais bien plus encore, ils arrivent à vous faire passer des émotions inoubliables.