Le meilleur saxophoniste sur 600
Publié le 01-08-2012 à 07h00
:focal(545x547.5:555x537.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6YMVCGMBOBFCVKPUC7OECKFRIQ.jpg)
Claudy Lentz, dans la foulée, un adjectif qui qualifie cette édition du festival ?
Énorme ! Car c’est six mois de travail. En trois mots de plus, j’ajouterais « musiques pour tous », le reflet d’une programmation à la fois accessible et variée. Manouche, latin jazz, big band, ensemble de trois chanteurs, jazz à l’espagnol, blues très rock… s’entendront à merveille.
Difficile de demander à un programmateur de zoomer sur l’un ou l’autre nom, toutefois, l’imparable de l’affiche ?
« Harold Mabern Jazz quartet », le vendredi. Harold Mabern a été un pianiste de Miles Davis. Les Espagnols avec « José Luis Gutierrez quartet ». Il a été sacré meilleur saxophoniste sur 600 groupes.
Des nouveautés sur le site ?
Gouvy reste dans la tradition de pratiquer des prix les plus démocratiques possible. Une autre nouveauté sur le site, c’est justement… le site. Le site internet. Cette année, il s’est vu agrémenté d’extraits vidéo dévoilant les tendances du festival avant son heure.
De qui, selon vous, devrait venir la surprise ?
Je pense que tous les groupes se défonceront. Mes coups de cœur vont vers Randy Brecker (unique concert en Europe cet été) et aux Anglais de Gerry Mc Avoy’s Band of friends, et leur hommage à Rory Gallagher.
Le festival, en plus qu’une affaire de famille, c’est ?
C’est surtout une affaire de gens de la région, une histoire d’amitié: la Commune qui participe aux transports, les amis au montage et démontage du chapiteau, les cultivateurs qui n’ont jamais rechigné pour prêter leurs terrains… ¦ Ma. Gi.