1,2 million d’euros pour un 3e zoning
Des subsides pour plus d’un million d’eurosont été débloqués par le ministre Marcourt afin d’aménager un nouveau zoning à Gouvy.
Publié le 04-07-2012 à 07h00
En moins de deux ans, la commune de Gouvy se dote de deux nouveaux zonings. Grâce aux subsides octroyés à Idélux, un troisième est sur le point d’être aménagé sur le site de l’ancienne base militaire de l’OTAN.
Deux nouvelles sociétés se sont déjà implantées sur le zoning «Porte des deux Luxembourg», situé entre Deiffelt et Schmiede, à proximité de la frontière grand-ducale.
Le zoning «Pôle Ardenne Bois» de Courtil devrait prochainement accueillir la société Pauls. Celle-ci s’est montrée très intéressée par l’implantation et l’aspect bimodal (rail-route) proposé par ce nouveau zoning.
L’ancienne base militaire de l’OTAN, désertée en 1996 et d’une superficie de 31,15 hectares, est sur le point d’accueillir des entreprises et contribuer au dynamisme de la province.
Une cinquantaine d’entreprises
C'est évidemment une bonne nouvelle pour les citoyens de Gouvy. Et le bourgmestre André Hubert de s'en réjouir: «Il faut relativiser, de nombreuses sociétés se sont déjà implantées dans le zoning depuis quelques années, les infrastructures n'étaient pas encore développées, mais à présent le zoning va se développer.»
La commune semble enfin se défaire de son image de commune rurale pour se développer économiquement. Une cinquantaine d’entreprises devraient générer entre 180 et 340 emplois variés.
Pour que ces sociétés puissent s’implanter, il faut aménager l’ancien domaine militaire. Idélux recevra un million d’euros pour financer les infrastructures du parc, les travaux de voirie, d’eau, d’électrification et d’éclairage public. Près de 270 648€ seront affectés à la pose d’un réseau d’électricité basse tension souterrain.