L’ambiance était électrique
On avait l’habitude de voir de nombreux sujets traités en quelques minutes. Il faudra dorénavant compter sur l’opposition.
Publié le 30-06-2012 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J5DZ6DNKDRFQ3ITLVX7AFE2SOE.jpg)
Pour ce dernier conseil communal avant les vacances, les esprits s’échauffent, les critiques fusent… Guy Schmitz, membre de l’opposition, profite des modifications budgétaires pour demander la parole. Il attire l’attention sur plusieurs augmentations tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire. Ces augmentations varient entre 20 et 30%. Trop pour l’opposition! André Hubert, bourgmestre de Gouvy, se retrouve dans l’obligation de justifier ces augmentations budgétaires. Il se fera aider à plusieurs reprises par ses fidèles échevines Brigitte Caprasse et Véronique Léonard.
Mais pour une fois qu'il peut prendre la parole, Guy Schmitz en profite, pose des questions. André Hubert menace d'appliquer le règlement d'ordre intérieur, de ne donner que deux fois la parole à un même conseiller durant la séance. Voilà qui énerve un peu les esprits, pour une fois qu'ils s'expriment, on voudrait les faire taire. Peut-être s'agit-il de questions gênantes. Pas du tout rétorque le bourgmestre, tout est clair. «Ces augmentations budgétaires sont imprévisibles. Entre le moment où les décisions sont prises et où elles sont appliquées, les prix évoluent.» Pas convaincue, l'opposition votera contre.
S’engagent alors des discussions sur le manque d’ambition de la part des membres de l’opposition, et la démesure de certains projets menés par la majorité. La discussion initiale dérape vers les éoliennes. Pour conclure, le bourgmestre rappelle que ce sera à l’électeur de se prononcer.
Et si on démolissait une église !
La séance se poursuit sur le même ton, avec un changement significatif dans l'attitude de la majorité. Tous les sujets sont à présent expliqués, parfois même avec chiffres et détails. De 180 000à 320 000 euros, voilà un nouveau pavé lancé dans la mare. 180 000euros étaient le montant initialement prévu pour rénover l'église d'Ourthe. Après diverses expertises, ce montant a finalement été revu à la hausse. Et André Hubert de s'expliquer à ce sujet. «Que les choses soient claires, on ne pourra plus entretenir indéfiniment toutes les églises.» Mais dilemme. «Soyons honnêtes, nous entrons prochainement en campagne électorale et je me vois mal annoncer aux citoyens qu'on va démolir leur église!» D'autant que l'ardoise ne sera pas forcément moins élevée. Les travaux de rénovation de l'église d'Ourthe sont finalement attribués à la société anonyme Sacotralux, pour un montant dont l'estimation a été ajustée à 494 366,37euros.