Gouvy: les éoliennes prennent leur envol
Gouvy est la première commune belge à entrer dans le capital d’une société comme Eneco Wind Belgium pour 200 000 €, soit 12 %.
Publié le 16-06-2012 à 07h00
:focal(545x476:555x466)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SE43DPV6ZAFZHPHUC5IBPHX6U.jpg)
En cette Journée européenne du vent, la société Air Energy devient Eneco Wind Belgium et inaugure son nouveau parc éolien participatif de Gouvy.
C’est bien évidemment l’occasion rêvée pour cette société, qui en quelques mois est devenue leader en terme de production d’électricité basée sur les énergies renouvelables.
Mais pas seulement, car si son objectif principal est de produire de l’électricité, c’est également un partenaire idéal en tant que fournisseur.
En 10 mois à peine, elle s’est dotée d’un parc éolien conséquent et de 60 000 clients.
Alors que la prise de participation des citoyens dans des projets éoliens devient monnaie courante, la commune de Gouvy semble être pionnière en la matière. C’est en effet la première commune belge qui entre dans le capital d’une telle société.
C’est donc à concurrence de 12% du capital et pour un montant de 220 000euros que la commune de Gouvy devient actionnaire de la toute nouvelle Eneco Wind Belgium.
L’intérêt? Il est multiple. En plus de participer aux bénéfices prévus de la nouvelle société, c’est également l’occasion d’afficher son intérêt pour l’énergie renouvelable. La production de ces 5 éoliennes devrait couvrir les besoins de 7 000 ménages, à savoir bien plus que la population actuelle de Gouvy.
Eneco proposera son électricité verte aux citoyens de Gouvy à prix compétitif et avec une réduction de 20euros par an.
D’autres projets éoliens sont prévus sur le territoire de la commune, à savoir Montleban et Steinbach. Ces dossiers sont actuellement à l’étude, avec pour Montleban, des recours prévus par des citoyens mécontents.
Comme aime le rappeler le maïeur, André Hubert, dans chaque projet, il est bien difficile de contenter tous les citoyens. De son avis personnel, tout est fait pour que la commune soit gérée de manière durable. Même en présence des ministres Philippe Henry et Jean-Marc Nollet, les avis se rejoignent, à la plus grande satisfaction de tous…
Fr.L.