Un vent éolien fait chavirer la majorité
Pour la première fois qu’il est aux commandes de la commune de Gouvy, le bourgmestre essuie une cuisante défaite sur le dossier des éoliennes.
Publié le 24-09-2011 à 07h00
:focal(445x305:455x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A4K3AHXBAFBZTFIDQCJP3KVKDQ.jpg)
La société Green-Tech a l’intention d’implanter 11 éoliennes à proximité du village de Steinbach, près de Gouvy. Le dossier est finalisé et il ne manque plus que l’aval du collège concernant le permis de construire et d’exploiter 11 éoliennes à « Sol Bise » près de Steinbach. Le conseil communal doit quant à lui, se prononcer sur l’aménagement des voiries.
André Hubert, bourgmestre de Gouvy, explique clairement qu'il s'agit de deux choses bien distinctes. « Les voiries doivent être adaptées pour permettre au charroi de faire parvenir les éoliennes sur le site. Cette décision est du ressort du conseil communal. »
Jusqu’à présent, l’opposition se refuse au dialogue et se contente de s’abstenir sur tous les points proposés par la majorité.
Union communale vote contre
Alors qu'il est de coutume de demander l'avis de l'opposition, ceux-ci créent la surprise et votent contre cette décision. Claude Leruse s'explique: « Personnellement, je suis pour l'énergie renouvelable et pour les éoliennes, mais pas pour les implanter n'importe où et n'importe comment. » De plus, sans revenir sur les raisons de leur silence, même s'ils ne débattent plus des dossiers décidés par la majorité, ils n'ont jamais dit pour autant qu'ils s'abstiendraient de voter sur tous les dossiers. Dans ce cas, c'est 6 votes contre.
Et dans la majorité ?
Deux personnes du groupe OSE du bourgmestre sont absentes et excusées.
Jean-Marie Massard, du même groupe, tient à rappeler qu’un projet similaire, mais à moindre échelle, existe à proximité de son domicile à Montleban. Il invoque la protection de la faune. Pour lui, ça sera une abstention. Brigitte Caprasse, Jules Lejeune et Robert Grégoire, du groupe ROC, s’abstiennent également. Brigitte Caprasse explique qu’il s’agit d’une décision difficile à prendre. Elle ne veut pas voter contre un dossier proposé par la majorité dont elle fait partie. Mais il s’agit de 11 éoliennes, c’est trop !
Les comptes sont faits, 3 votes favorables, 4 abstentions et 6 votes contre. Le projet est donc rejeté.
Pour la première fois, le bourgmestre réalise qu'il a été lâché par sa majorité. Il n'en veut pas particulièrement à l'opposition « qui pour une fois a changé sa manière de voter », ni même à ceux qui se sont abstenus. Il pointe du doigt un manque de concertation dans le collège.
Les tensions sont à présent bel et bien visibles. Mais il ne faut pas pour autant parler d'un dossier qui tombe à l'eau. « C'est bien mal me connaître », dit-il en passant, le dossier sera envoyé tel quel, avec un avis défavorable du conseil.¦