Elles ont le vent en poupe
Elles s’érigent un peu partout, mais c’est pour la bonne cause. Ce sont les éoliennes. Dans certaines communes, les riverains se mobilisent.
Publié le 14-09-2011 à 01h56
:focal(1135.5x765.5:1145.5x755.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2JVLU4YERBBMBCCUSED4SDRH2A.jpg)
Les projets éoliens n’en finissent plus, après Halconreux, Montleban, c’est Steinbach qui devrait prochainement accueillir plusieurs éoliennes.
Gouvy est une commune qui s’étend sur 16 511 hectares et sa population est de moins de 5 000 habitants. Elle est donc caractérisée par ses petits villages ruraux.
Halconreux vient d’accueillir cinq nouvelles éoliennes. Elles font partie des plus grandes de Wallonie. Le rotor, dont les pales font 100 mètres de diamètre, est situé sur un mat de 109 mètres.
Elles produisent une puissance de 2,3 mégawatts par éolienne. De quoi fournir de l’électricité pour toutes les sociétés qui devaient s’implanter dans le nouveau zoning.
Gouvy Béton a réalisé une véritable prouesse.
La centrale à béton a fourni 2 750 mètres cubes de béton pour réaliser les socles des éoliennes. Durant plusieurs jours, la centrale a produit du béton avec un débit exceptionnel de 80 mètres cubes par heure. Chaque socle contient à lui seul 70 tonnes d’acier.
Mais voilà, la production d’énergie verte doit se faire avec certaines concessions.
Christian habite à Wathermal. Sur les hauteurs de la commune, la vue est magnifique. Par beau temps, on peut admirer le paysage à des dizaines de kilomètres. «Àprésent, lorsque je regarde par la fenêtre de mon salon, j'ai une vue imprenable sur ces éoliennes. Heureusement, je n'en subis pas directement les nuisances. Et pour les avantages, je ne pense pas que ma facture d'électricité va diminuer.»
C’est en effet un projet géré par la société Air Ernegy, un groupe éolien wallon spécialisé dans l’énergie verte. À terme, la commune de Gouvy sera actionnaire du projet. La commune devrait donc toucher plusieurs milliers d’euros sur les bénéfices réalisés sur la vente de cette énergie verte.
11 éoliennes dans un petit village rural
À Steinbach, petit village rural situé au sud de la commune de Gouvy, les habitants se mobilisent.
Ils viennent en effet d’apprendre que leur village fait l’objet d’une étude pour l’implantation de 11 éoliennes.
Certaines éoliennes vont être implantées à proximité des habitations. Probablement à la limite réglementaire, mais pas suffisamment pour empêcher les nuisances sonores et visuelles.
Certains écrits présentent le village de Tavigny, situé tout proche, comme faisant partie des plus beaux villages de Wallonie.
Des fermes et des églises datant du 18e siècle sont classées.
Le comité Aloe Vera, entendez Association Libre Opposition Éoliennes lance plusieurs actions, dont une pétition qui a été remise aux autorités communales.
En attendant, les éoliennes s’implantent un peu partout. Défenseur ou détracteur, elles n’ont pas fini de faire parler d’elles.¦