La diversité culturelle avant tout
La culture y tient une place importante. Périple en la Demeure s’inscrit de plus en plus comme étantun centre culturel basé sur la diversité.
Publié le 02-09-2011 à 01h30
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X5QQPTA6TZG33IEHCCC6H3HH4E.jpg)
Périple en la Demeure est la vieille ferme ardennaise située à l’entrée du village de Limerlé (Gouvy). Elle est gérée en grande partie par les élèves de Pédagogie Nomade.
Non seulement les projets y sont nombreux, de qualité, et cette dixième édition des week-ends d’une Certaine Diversité ne fait pas exception.
La soirée de vendredi était consacrée au vernissage de plusieurs expositions. Des artistes locaux exposent leurs plus belles réalisations. Adrien Toussaint présente ses peintures. Christine Thomas pratique le modelage et les techniques mixtes. Alice Nisen propose de nombreuses illustrations. Gil Lenders expose ses sculptures.
Christian Deblanc nous fait découvrir les plus belles photographies du Grand Atelier la « S » dont il est l’animateur. Toutes les photographies sont prises par les participants. Ils utilisent un appareil photographique argentique avec un objectif de 50 millimètres. Les films sont développés à l’atelier et les tirages sont effectués de manière traditionnelle.
La vieille ferme se prête à merveille à ce type d’exposition. Les œuvres sont placées sur les vieux murs en pierres du pays, ce qui ajoute une petite touche typique et contrastée.
La soirée se veut conviviale. Après avoir visité l’exposition, place à diverses dégustations, bière artisanale locale, un petit verre de vin. Certains préfèrent se laisser tenter par le buffet de légumes agrémentés, cultivés au jardin de Périple…
Il ne vous reste plus qu’à prendre place dans le salon improvisé à l’extérieur. Canapés, tables basses, la projection du film va commencer. « Les Sentiers de l’Utopie » est un documentaire qui retrace diverses expériences de vies post-capitalistes.
Le samedi est une journée consacrée à la musique. Atelier pataphonie, dont l’objectif est de faire découvrir des sons produits avec des matériaux de récupération. Plusieurs concerts atypiques se déroulent durant la soirée.
Pour terminer le week-end, le marché fermier prend place dans la cour de Périple. Magiciens, spectacle de marionnettes et divers ateliers et animations sont organisés ; atelier philosophique, de teinture, de sérigraphie, maquillage végétal…
Une fois de plus, la renommée de Périple en la Demeure n’est plus à faire. Les activités culturelles y sont organisées de manière périodique. Le marché fermier a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois. Vous pouvez vous y procurer des produits locaux et artisanaux. Vous pouvez également profiter du four à pain au feu de bois.¦
http://www.peripleenlademeure.be