Le meurtre de Geneviève Trembloy enfin élucidé ?
Deux individus, probablement deux frères, ont été placés sous mandat d’arrêt lundi soir, pour le meurtre de la tenancière de la friterie.
Publié le 23-08-2011 à 01h23
Après sept mois d’enquête, le meurtre de Geneviève Trembloy, tuée à Gouvy, est-il sur le point d’être définitivement élucidé ? Toujours est-il qu’elle a connu un fameux coup d’accélérateur, durant la journée de lundi. Deux individus d’une vingtaine d’années Anthoni et ThimothyEvrard ont été interpellés. Ils restent présumés innocents, rappelons-le.
Selon nos informations, il s’agirait de deux frères.
En fin de soirée, ils ont été placés sous mandat d'arrêt et écroués. Ils ont été inculpés de meurtre pour faciliter le vol. « Nous sommes satisfaits de voir ce tournant important pris par l'enquête », souligne l'avocat de la famille de la victime, Me Pierre Neuville.
Tuée d’une balle dans la tête
Geneviève Trembloy avait 39 ans et était mère de famille. Le 15janvier 2011, entre 20 h et 21h, la tenancière de la friterie Les Frangines, à Gouvy, retournait à son domicile. Sa journée de travail venait de s’achever et elle roulait au volant de sa Renault Kangoo. À Halconreux, sur la N892, elle est percutée par un véhicule, une Renault Clio. La suite est tragique: un individu lui tire une balle dans la tête et ne lui laisse aucune chance. Son sac et des clés sont emportés. Ces objets seront découverts près du complexe commercial Knauf-Deiffelt, au Grand-Duché. Un élément troublant apparaît: la caisse contenant la recette est, elle, abandonnée avec l’argent sur le toit de la Renault Kangoo.
Quelques jours après le crime, qui a suscité un très vif émoi – Geneviève Trembloy était appréciée de tous – un jeune homme était placé sous mandat d’arrêt. La piste de ce jeune de Gouvy va s’avérer être fausse: il sera libéré par la chambre des mises en accusation, faute d’éléments contre lui.
Depuis, le Service d’enquête et de recherche (SER) et la police judiciaire fédérale de Marche-en-Famenne ont effectué un important travail d’analyse et de recoupement. Il a donc abouti à l’arrestation des deux meurtriers présumés.
Connus pour d’autres faits
À ce stade, le parquet, par la voix du substitut du procureur du roi, Anne-Cécile Damar, se contente de confirmer les deux mandats d'arrêt et le chef d'inculpation. « Des devoirs d'enquête sont toujours en cours », précise MmeDamar. On ne sait pas si les intéressés sont en aveux ou non et le mobile serait donc le vol. Les deux frères, auraient fréquenté Gouvy et sans doute la friterie, mais ils ne résideraient pas dans la région. L'un serait domicilié dans le centre Ardenne et l'autre en Flandre. Ils pourraient toutefois avoir un point d'attache situé pas loin de Gouvy. Les deux frères auraient déjà commis d'autres méfaits, d'une gravité toute relative au vu de ce qui leur est reproché aujourd'hui. Ils passeront devant la chambre du conseil, qui statuera sur le maintien ou non en détention, en fin de semaine.
Pour la famille de Geneviève Trembloy, c’est un nouveau cap difficile à passer.
« Il est préférable de rester prudent, car les proches de MmeTrembloy et moi-même n'avons toujours pas accès au dossier. La famille est consciente du travail important réalisé par le magistrat instructeur et ses enquêteurs », déclare leur conseil, Me Pierre Neuville. ¦