Le jazz est dans la ferme
Le week-end prochain, la Ferme Madelonne de Sterpigny (Gouvy) ouvrira ses portes aux festivaliers amateurs de musique Jazz & Blues.
Publié le 02-08-2011 à 10h25
Ils viennent des quatre coins de l'Europe, et même de New York, pour venir assister au 32e festival Jazz & Blues de la Ferme Madelonne. Mais qui sont-ils ? Comme vous et moi, ils sont amateurs de belle musique, une musique de qualité. « Nul besoin d'être un fan de musique Jazz», nous dit Claude Lentz, responsable du festival. « C'est un Jazz be-bop rythmé et accessible à tous. Les habitués viennent chaque année, il faut du monde, mais pas trop, nous voulons garder une dimension humaine à ce festival. Nous insistons sur la convivialité.» Et si les gens reviennent, c'est pour plusieurs bonnes raisons. Non seulement le cadre s'y prête très bien. Les concerts se déroulent à deux endroits. À l'intérieur de la vieille ferme aux décorations très évocatrices du passé culturel et musical qui s'est déroulé en ses murs, et dans une prairie avoisinante.
Pas de merchandising
Le prix de l’entrée est fixé pour la journée, le vendredi et le samedi ou pour tout le week-end. Pas de merchandising ni de frais inutiles à prévoir. Les boissons sont à 1,50euro. Parking, camping et sanitaires sont gratuits. La prairie où se déroule le festival est correctement aménagée. Vous l’aurez compris, tout est fait pour accueillir les festivaliers dans de bonnes conditions. Autre originalité, le festival se veut Jazz et nature. Pas de verres ni de gobelets jetables. Dès votre arrivée, vous achetez votre gobelet que vous conservez durant tout le festival. Ensuite, il vous servira de souvenir, car il est admirablement bien décoré aux couleurs du 32e festival, il deviendra probablement un objet collector. Concernant l’affiche, comme à son habitude, elle est tout simplement exceptionnelle. Du Jazz est prévu dès le vendredi soir et le samedi. Du Blues Rock le dimanche. Des noms très évocateurs sont attendus: Fabien Mary, l’un des trompettistes les plus brillants et talentueux de sa génération. Raynald Colom, considéré comme le meilleur trompettiste de jazz catalan. China Moses, Saskia Laroo, Michel Legrand, Ricky Ford, un des plus grands saxophonistes ténors du moment.¦
Tous les détails se trouvent sur le site web de la Ferme Madelonne: www.gouvy.eu/madelonne/