Policiers grand-ducaux et belges main dans la main
À l’heure où l’Europe est une réalité, les polices européennes collaborent de plus en plus dans différents domaines.
Publié le 15-06-2011 à 08h29
M mardi, une vaste opération de contrôle des poids lourds a été organisée conjointement par les services de la zone de police Famenne-Ardenne et par la Police de la route du grand-duché de Luxembourg. «On peut se faire contrôler sur le territoire belge par un policier luxembourgeois ! ?», s'exclame ce transporteur routier. Tout à fait. Le traité de Prüm est entré en vigueur le 31décembre 2007. Celui-ci est relatif à l'approfondissement de la coopération transfrontalière entre la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, le grand-duché de Luxembourg, les Pays-Bas et l'Autriche. «Ce n'est pas la première fois que nos services collaborent, explique Daniel De Neve, officier de circulation. Nous avons récemment participé à une opération conjointe lors du championnat du monde de VTT à Houffalize. Dans ce cas, notre rôle était essentiellement préventif. Par contre, lors d'un festival organisé à Steinbach (Gouvy), notre rôle était plus répressif. Nous avons effectué des contrôles d'alcoolémie et des contrôles liés aux stupéfiants.»
Mettre en commun matériel et effectifs
De telles opérations sont régulièrement organisées entre les différents services de police des pays européens.
Dès le briefing terminé, toutes les unités se rendent sur un parking situé en Belgique. Le matériel est installé. La police belge possède des pèse-essieux permettant de peser rapidement un véhicule. La police grand-ducale possède un ordinateur équipé d’un logiciel capable d’identifier toutes les infractions enregistrées sur un tachygraphe digital.
Deux équipes mixtes composées d’un motard belge et d’un motard luxembourgeois partent à la recherche d’éventuels véhicules suspects. Quelques minutes suffisent pour intercepter un premier véhicule et l’escorter jusqu’à l’endroit du contrôle. À première vue, rien d’exceptionnel, il s’agit d’une camionnette provenant de Halle et transportant quelques caisses contenant des livres. Les documents du conducteur sont rapidement vérifiés.
650 kg de trop
Ensuite il est invité à faire peser son véhicule. Le verdict est immédiat: 650kg de trop. Le conducteur doit décharger le sur plus avant de reprendre la route. Il devra également s’acquitter d’une amende de 800€. Par chance, l’excédent de poids ne dépasse pas 20% et le déchargement est partiel. Son certificat de contrôle technique ne lui sera pas retiré. Un chargement excessif pourrait avoir des conséquences néfastes sur la structure du véhicule.
Un autre camion est intercepté. Il s’agit d’un camionneur allemand. Le dialogue est immédiatement engagé par les policiers luxembourgeois qui s’expriment en allemand. Son tachygraphe digital est vérifié en quelques minutes grâce à l’ordinateur dont dispose la police grand-ducale.
Les temps de repos
Il en résulte que ses temps de repos ont été dépassés à plusieurs reprises lors de ces 28 derniers jours. Ce conducteur fera l’objet d’une perception immédiate de 150€ avant de poursuivre sa route.
Les camions de bois ne sont pas épargnés. Tous les documents du conducteur sont en ordre et le camion n’est pas en surcharge. Par contre, un élément de sécurité essentiel est constaté. Les bois sont sanglés à un seul endroit au lieu de trois.
Dans ce cas, le chef d’entreprise n’était pas au courant des dernières dispositions légales. Le rôle des policiers est donc également axé sur la prévention. Ces rencontres permettent aux policiers d’échanger leurs expériences, de discuter des petites différences de législation qui subsistent entre les différents pays. Ils font connaissance et établissent des liens. Après avoir partagé un repas, ils prennent la direction du territoire luxembourgeois pour y effectuer le même type de contrôle.¦