À Bon Vî Timps Bovigny (diaporama)
Le petit village de Bovigny (Gouvy) vous fait redécouvrir l’époque de vos grands-parents le tempsd’un week-end.
Publié le 09-06-2011 à 21h54
À Bon Vî Timps, c’est l’occasion idéale et incontournable pour les nostalgiques, ou pour les personnes qui veulent découvrir ou redécouvrir la manière dont vivaient leurs grands-parents. C’est tout simplement se replonger dans le bon vieux temps. Dès les « arvaux » passés, tout est fait pour donner une ambiance champêtre au village.
Plus de 50 exposants sont répartis dans les petites ruelles. Ceux-ci ne se contentent pas de vous montrer quelques objets utilisés par le passé, ils vous montrent comment s’en servir. Tout au long du week-end, on pouvait donc assister à de nombreuses activités. Les groupes folkloriques dont les danseurs d’A Bon Vî Timps ont eu un véritable succès. Habillés en habits d’époque, ils proposaient des danses variées et entraînantes. C’est admirable de voir tous ces jeunes qui font à présent partie du groupe. La relève semble bien assurée.
Tout comme les sept éditions précédentes, les festivités ont débuté le samedi en début d’après-midi par une messe pour les organisateurs défunts. Elle est suivie par le dépôt de fleurs au monument, le traditionnel discours et apéritif. Ensuite, place à la découverte ou à la redécouverte du temps passé. En se baladant dans les rues, on pouvait rencontrer le curé, des religieuses, des gendarmes en habits d’époque.
Pour tous les goûts
Des groupes de musiciens se promènent dans l’enceinte avec de la musique douce d’un orgue de barbarie. Les portes sont ouvertes, il suffit d’entrer pour découvrir le boulanger faisant son pain dans un vieux four à pain, une vieille cuisine reconstituée comme jadis, de même qu’une laiterie en activité, une forge, une exposition d’objets insolites, de vieilles photos. Sur le parking de la commune sont stationnées de vieilles voitures qui pour la plupart ont plus de 40 ans. Parmi les nombreuses activités, il y a également celle du cultivateur. On peut donc revivre la fenaison et le labour avec des chevaux ardennais.
Ceux-ci parcourent également les petites ruelles avec une calèche sur laquelle petits et grands peuvent s’installer. Après avoir découvert quelques anciens métiers, il est temps de s’arrêter quelques minutes pour déguster de bons produits régionaux. Bien souvent déclinés sous forme de petite restauration, ainsi que les boissons locales telles que la « Bleuette » brassée à Courtil et qui fait exceptionnellement son retour pour l’été et pour les grandes occasions.
À Bon Vî Timps attire plusieurs milliers de visiteurs. Toutes les associations sont mises à contribution. Parmi elles, les villageois réunis des villages de Bovigny, Courtil, Halconreux et Honvelez, le football de Bovigny, l’ACRF, le comité Actirura de Cierreux, le comité JVR de Rogery ainsi que les danseurs d’A Bon Vî Timps de Bovigny, sans oublier les nombreux bénévoles venus prêter main-forte.
Les organisateurs le disent, ce qui fait leur succès, c’est de garder à leur manifestation, le même niveau de qualité tout en faisant attention de ne pas en faire une foire artisanale.¦