Inauguration et essai d’un nouveau RAVeL à Gouvy
Un nouveau réseau autonome des voies lentes (RAVeL) a été inauguré ce dimanche par les autorités des communes de Gouvy et d’Houffalize.
Publié le 30-05-2011 à 12h05
:focal(1030.5x695.5:1040.5x685.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XK3CY7OSKBEVNFQSRX5JFWOZKU.jpg)
Né dans les années 1990, le projet aboutit par la création d'une liaison douce et continue entre Wiltz et Limerlé (Gouvy) en passant par Buret (Houffalize) et se prolongeant jusqu'à Bastogne. Le projet a été subventionné par la Région Wallonne via les ministres Benoît Lutgen et Philippe Courard. Les travaux, dirigés par le Service public de Wallonie, ont débuté en août 2010 pour se terminer tout récemment en mai 2011. « Il ne faut pas négliger l'aspect mobilité de cette infrastructure, je suis persuadé que certaines personnes l'utiliseront à l'avenir pour leurs déplacements » remarque André Hubert, bourgmestre de Gouvy.
Lors de la cérémonie officielle, André Hubert a tenu à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au projet: « Pour toutes les personnes qui ont porté ce projet, c'est une immense satisfaction. Je pense notamment à Jean De Saeger, conducteur SNCB à la retraite qui a été conseiller communal de 2000 à 2006 et qui a travaillé au lancement de ce projet. Je pense déjà également aux améliorations que nous pourrions apporter sur ce tronçon et notamment à la plantation de bouquets d'arbres de différentes essences et de plantes mellifères puisque notre commune s'est également engagée dans ce projet de conservation des espèces d'abeilles (projet commune Maya).
Marc Caprasse, bourgmestre d’Houffalize insiste quant à lui sur le fait que le RAVEL appartient à tous et qu’il serait bien de faire en sorte qu’il reste en bon état.
Cuistax et pousse-pousse
Benoît Lutgen se réjouit de voir aboutir les projets liés aux aménagements des différents RAVel en Wallonie. Il tient néanmoins à souligner qu’il est indispensable de consacrer du budget aux routes et de garder d’anciennes lignes de chemin de fer afin qu’elles puissent être réhabilitées au transport de personnes et de marchandises. De nombreuses animations sur le thème de la mobilité étaient prévues. Il était donc possible de parcourir quelques kilomètres en cuistax ou en pousse-pousse. Autre originalité, après le traditionnel verre de l’amitié, une petite restauration sous forme d’auberge espagnole était proposée. Le principe est simple, tous les convives apportent un plat et tout le monde peut en profiter.¦