Fedasil Bovigny, 10 ans déjà
Le centre de demandeurs d’asile de Bovigny ouvre ses portes à la population de Gouvy à l’occasion de ses 10 années d’existence.
Publié le 29-05-2011 à 01h05
:focal(1978.5x1328.5:1988.5x1318.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QDWMTPI6UJD2LBTSPDAKUNMK2I.jpg)
L’ouverture du centre fait suite à la situation de crise qu’a connue la Belgique en décembre 2000. L’OTAN ayant retiré ses troupes de la base militaire de Bovigny, celle-ci était donc vacante. De nouveaux projets pouvaient donc s’y développer. Pour Fedasil, c’était bien évidemment un emplacement de choix. Plusieurs bâtiments bien entretenus et déjà fonctionnels. Salle de sport, restaurant, et de nombreux locaux aménagés en dortoirs. Au cours de ces 10 années, le centre a évolué. Il est passé d’une capacité de 200 personnes et pourra prochainement accueillir 300 réfugiés. Durant toutes ces années, les employés du centre se sont attelés à mettre en place plus de 65 partenariats avec les différentes associations culturelles, sportives et groupements de la région de Gouvy. Dernièrement, à l’initiative de Philippe Courard, Secrétaire d’État à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, une journée de rencontre était organisée avec les enfants du centre et ceux des écoles de Gouvy. Cela devait permettre un rapprochement entre la population et le centre. Cette initiative a également permis d’expliquer aux jeunes la raison pour laquelle des demandeurs d’asile arrivent en Belgique. De par ces explications, de nombreux préjugés tombent, ce qui permet au centre de s’intégrer encore mieux au sein de la population de Gouvy. Durant toute l’après-midi de dimanche, de nombreuses activités étaient prévues avec les différentes associations locales et plusieurs groupements de la région. Des jeux étaient organisés pour petits et grands, le tour du site en poney pour les enfants, restauration variée, stand de thé et de pâtisseries du monde… Cette rencontre est également l’occasion idéale pour les résidents de faire valoir leur savoir faire et de montrer aux gens ce dont ils sont capables dans des domaines très variés tels que la cuisine, tatouage au henné, tressage des cheveux, danse et concert de djembé. ¦