Stationner au centre, un problème
Vielsalm n’a pas encore atteint le statut de ville qu’elle doit déjà faire face à des problèmesde places de parking libres dans le centre-ville.
Publié le 24-05-2011 à 00h32
:focal(2131x1429:2141x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WQIBY7IRVVGQBBXML3PLXRWBMM.jpg)
« Nous sommes fatigués d'adhérer à des décisions qui servent à réparer les erreurs commises par le passé, s'exclame François Rion, conseiller communal Écolo à Vielsalm. On ne peut pas se lancer dans une telle aventure et acquérir ce terrain sous prétexte qu'il s'agit d'une opportunité. Nous ne savons même pas combien de places de parking pourront être créées à cet endroit. De plus, le projet dans son ensemble n'a pas été évalué. »
Pour Jacques Gennen (PS), la problématique n’est pas neuve et fait l’objet de nombreuses réflexions depuis des années. Le collège émet le souhait d’acheter un terrain en friche en plein centre-ville de Vielsalm. Situé entre la rue de l’Hôtel de ville et celle du Vieux marché, cet espace de 1 500m2 pourrait accueillir entre trente et quarante véhicules. C’est le seul terrain encore disponible pour aménager un parking
Dans un premier temps, Élie Deblire, bourgmestre de Vielsalm, propose que les ouvriers communaux défrichent le terrain et le préparent pour y accueillir quelques véhicules. Le parking serait notamment destiné aux personnes travaillant dans la rue du Vieux Marché. « Au lieu de laisser leur véhicule toute une journée au même endroit, privant par la même occasion les gens d'une place de parking à proximité de l'endroit auquel ils doivent se rendre pour faire leurs achats. »
Un intérêt non négligeable comparé aux inconvénients
Néanmoins, la rue du Vieux Marché ne serait pas directement accessible depuis le parking. Il faudrait en sortir par la rue de l’Hôtel de ville, traverser le parc de la maison Lambert et rejoindre la rue commerçante par les escaliers situés le long de la banque Dexia. Ce qui, au vu de certains, représente un trajet plus important que l’alternative de se garer dans la rue de l’hôtel de ville.
Il est vrai que les gens ont leurs habitudes. Lorsqu'ils vont chercher un pain, il leur faudrait une place de parking juste devant la boulangerie. Certains n'hésitent pas à occuper plusieurs places ou à se garer sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Ces attitudes doivent changer. Des sanctions sont prévues. « Et si les mentalités des gens et des commerçants n'évoluent pas, nous devrons prendre des mesures telles que placer des zones à disque pour empêcher à certaines personnes de stationner toute une journée au même endroit », précise Élie Deblire.¦